Chercheurs
Jean-Eric Branaa
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Jean-Eric Branaa

Jean-Éric Branaa est spécialisé sur les questions relatives à la société et à la politique des États-Unis. Il est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas (Sorbonne Universités), et chercheur associé à l’IRIS.

 

Il a soutenu en 1989 à la Sorbonne (Paris IV) une thèse sur l’émigration des Français aux États-Unis, mettant en évidence le rôle actif des agents d’émigration dans ce mouvement et la direction du mouvement, dans quatre régions de France que sont la Bretagne, l’Alsace, l’Aveyron et le Pays basque.

 

Il s’est alors spécialisé dans le droit et la politique, avec un approfondissement à l’Université de Cambridge, puis aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright. Il travaille depuis dans ce champ de recherche et a publié de nombreux livres d’étude dans le domaine.

 

Ses enseignements sont principalement destinés à des étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi que dans la préparation des concours (IRA, ENA et haute administration).

 

Il est l’auteur de nombreux essais et manuels sur les Etats-Unis, dont le plus récent est “Quand l’Amérique gronde, 1968-2018” (Privat, 2018).

Analyses
 
 
11.03.2020
Interview de Jean-Eric Branaa - FigaroVox
Après les succès électoraux de Joe Biden cette nuit, diriez-vous que celui-ci est désormais certain d’obtenir l’investiture démocrate à l’élection présidentielle 2020? J’estime en effet que les dés sont jetés depuis le Super Tuesday de la semaine dernière. Sanders est distancé et ne peut plus remonter arithmétiquement compte tenu des...
 
 
06.03.2020
Elizabeth Warren a reçu un coup de téléphone de Bernie Sanders. Bien entendu, il lui a proposé de se rallier à lui. Encore une femme qui soutient un homme et pas le contraire, constateront celles et ceux qui suivent. Comme toutes ces Rosie, dont l’Amérique a eu terriblement besoin pendant...
 
 
04.03.2020
Quelle nuit ! « On appelle ça un super mardi et on sait pourquoi », a (presque) sobrement commenté Joe Biden en s’adressant à se supporters depuis la Californie. Il faut dire qu’il était certainement loin d’imaginer, il y a à peine une semaine, que cela aurait pu se passer...
Aires de recherche
Politique des États-Unis - Questions de société aux États-Unis