Chercheurs
Jean-Eric Branaa
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Jean-Eric Branaa

Jean-Éric Branaa est spécialisé sur les questions relatives à la société et à la politique des États-Unis. Il est maître de conférences à l’Université de Paris II Assas (Sorbonne Universités), et chercheur associé à l’IRIS.

 

Il a soutenu en 1989 à la Sorbonne (Paris IV) une thèse sur l’émigration des Français aux États-Unis, mettant en évidence le rôle actif des agents d’émigration dans ce mouvement et la direction du mouvement, dans quatre régions de France que sont la Bretagne, l’Alsace, l’Aveyron et le Pays basque.

 

Il s’est alors spécialisé dans le droit et la politique, avec un approfondissement à l’Université de Cambridge, puis aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright. Il travaille depuis dans ce champ de recherche et a publié de nombreux livres d’étude dans le domaine.

 

Ses enseignements sont principalement destinés à des étudiants en droit et en sciences politiques, ainsi que dans la préparation des concours (IRA, ENA et haute administration).

 

Il est l’auteur de nombreux essais et manuels sur les Etats-Unis, dont le plus récent est “Quand l’Amérique gronde, 1968-2018” (Privat, 2018).

Analyses
 
 
13.01.2020
Interview de Jean-Eric Branaa - Sputnik
La Maison-Blanche parle d’un accord historique: fait-il office de cessez-le-feu ou d’armistice ? La réponse se situe entre les deux. On voit en tout cas qu’il tombe forcément très bien pour Donald Trump, puisque l’on rentre bientôt en campagne. Après avoir essuyé de nombreuses critiques concernant sa guerre économique, il...
 
 
05.01.2020
Interview de Jean-Eric Branaa - Atlantico
Le 3 janvier 2020, le gouvernement américain a tué le général Soleimani lors d’un raid à Bagdad. Cet assassinat est-il un bon moyen de détourner l’attention sur le processus de destitution dont il fait l’objet ? Qu’en pensent les électeurs républicains ? C’est vrai que l’idée a germé assez vite...
Aires de recherche
Politique des États-Unis - Questions de société aux États-Unis