Géopolitique des séries : de la fiction à la réalité ?
31.05.2023
Visioconférence organisée en partenariat avec Hachette Education, à l’occasion de la parution de leur nouvelle édition du manuel HGGSP 1re autour de Franciane Allaire, Antoine Diacre, Fanny Maillo-Viel, Virginie Martin et Gaël Gauvin
Visioconférence organisée en partenariat avec Hachette Education, à l’occasion de la parution de leur nouvelle édition du manuel HGGSP 1re. Autour de Franciane ALLAIRE*, professeure agrégée d’Histoire, enseignante au Lycée Albert Châtelet à Douai, Antoine DIACRE, coordinateur de la recherche à l’IRIS, Fanny MAILLO-VIEL*, professeure agrégée de Géographie, enseignante au Lycée Jacques Decour à Paris et Virginie MARTIN, professeure de sciences politiques et de sociologie à Kedge Business School. Animée par Gaël GAUVIN, responsable éditorial Lettres et Sciences humaines chez Hachette Education.
*Directrices et autrices des ouvrages Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques chez Hachette Education.
Contemporaines, historiques, réalistes, fantastiques ou futuristes, les séries nous éveillent aux grands défis auxquels sont confrontées nos sociétés. Décrypter ces séries sous le prisme de l’analyse géopolitique nous offre de nombreuses clefs de compréhension des enjeux contemporains et futurs. Ceux-ci se concrétisent en rapports de force stratégiques, économiques, politiques ou moraux, se traduisant en jeux diplomatiques, entre tensions, négociations, influences, alliances et/ou conflits dans un environnement international incertain et en permanente mutation. Les séries sont à la fois un reflet et un terrain d’expression de ces dynamiques géopolitiques.
Dans le cadre de l’Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, l’IRIS a organisé un séminaire de restitution. Une table ronde a été organisée autour d’Amy Dahan, directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Yamina Saheb, enseignante à l’École d’Affaires internationales de Science Po et chercheuse à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Animée par Julia Tasse, directrice de recherche en charge du programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS et co-directrice de l’Observatoire Défense & Climat.