L'IRIS
  • Présentation
  • Contacts
  • Stages et emplois
[Alternance] Assistant(e) Marketing opérationnel et stratégique
Missions principales

Contexte du poste
 
L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions internationales et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale. Association reconnue d’utilité publique, l’IRIS a pour mission de contribuer à la recherche et au débat sur les questions géopolitiques. Il est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’évènements.
 
IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée aux organisations de l’IRIS, forme chaque année près de 600 étudiants par an, en présentiel ou à distance. Elle délivre deux titres de niveau 7 (bac+5) reconnus par l’État et enregistrés au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Une équipe de 15 personnes est chargée de l’accompagnement des étudiants, avant, pendant et après leur formation à l’IRIS.
 
L’assistant(e) marketing opérationnel et stratégique travaillera en étroite collaboration avec les différents services de l’école, sous la direction de la directrice des formations. Il/elle collaborera de près avec le service communication de l’Institut pour coordonner les actions.
 
Missions
 
L’assistant(e) marketing opérationnel et stratégique aura pour missions principales de participer à une campagne de recrutement d’étudiants ambitieuse, à la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage, à l’animation des réseaux étudiants et alumni.
• Stratégie digitale : participation à l’amélioration de la stratégie de marketing digital visant à promouvoir l’école auprès de différents publics et à recruter les futurs étudiants.
• Réseaux sociaux et campagnes digitales : participation à la création et à l’élaboration de campagnes sur les réseaux sociaux et de contenus engageants ; analyse des performances.
• Participation à la définition de l’achat d’espaces hors ligne et en ligne, gestion de la mise en œuvre, analyse des performances.
• Collaboration à l’optimisation des référencements SEO/SEA.
• Veille e-réputationnelle, concurrentielle et technologique.
• Participation à la stratégie et à la gestion de la taxe d’apprentissage.
• Participation à l’accompagnement des actions de promotion et d’animation des associations étudiantes.
• Participation à l’élaboration et la gestion des grands évènements de l’école : portes ouvertes, remise des diplômes, soirées alumni, etc.

Profil

• Étudiant(e) de niveau Master 1 ou Master 2 issu d’école de commerce, marketing, ou équivalent avec une spécialisation en marketing.
• Maîtrise des réseaux sociaux et des outils de gestion de campagnes en ligne, bonne connaissance des outils d’analyses web.
• Bonnes compétences en SEO/SEA.
• Capacité à développer et entretenir un réseau de contacts professionnels.
• Compétences rédactionnelles avérées.
• Créativité et sens de l’initiative.
• Sens commercial et capacité à négocier.
• Maîtrise du Pack Office ; la maîtrise de logiciels de la Suite Adobe est un plus.
• Autonome, dynamique, goût du travail en équipe.

Contact
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé, sont à adresser à KILIC Hanife : kilic@iris-france.org
Information
Période :Contrat en alternance, en présentiel à Paris.
Rémunération : Selon grille de salaire des apprentis, tickets restaurant d’une valeur de 9€ pris en charge à 60% par l’IRIS, 50 % du transport, mutuelle prise en charge à 50%, prévoyance prise en charge à 100%.
Poste à pourvoir pour : Dès que possible
[Stage] Assistant(e) de recherche pour l’Observatoire de la Sécurité des Flux et des Matières Energétiques
Missions principales

Le programme Climat, Sécurité et Energie recherche un(e) assistant(e) de recherche en stage pour appuyer les chercheurs de l’Observatoire de la Sécurité des Flux et des Matières Energétiques dans leurs différentes missions (recherche, représentation, communication). Dans le cadre de ce stage, l’assistant(e) de recherche travaillera principalement sur la géopolitique des énergies et les implications sécuritaires associées.

 
Missions principales :
 

Recherche
– Recherches préliminaires, rédaction de travaux de recherche et réalisation des études et des consultances commandées relatifs aux questions énergétiques au sein du programme (rapports, études, notes, articles, etc.) pour différents commanditaires ;
– Veille stratégique sur les sujets des énergies, de la transition énergétique, des matières premières, de la gouvernance, de la sécurité et de la défense,
– Participation à la relecture et mise en forme de documents,
– Participation à la traduction (français vers l’anglais).

 

Soutien à la coordination
– Participation aux réunions et aux comités de pilotage de l’Observatoire,
– Participation aux événements de restitution et aux conférences,
– Prise de notes et rédaction de compte rendus.

Profil

Compétences requises : connaissances enjeux énergétiques (aspects politiques, techniques ou économiques).Une connaissance des problématiques énergétiques pour le secteur de la Défense et de la sécurité serait un plus.Maîtrise de l’anglais, capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse, autonomie, maîtrise des logiciels Word/Excel et PowerPoint, évènementiel et utilisation des réseaux sociaux.

Contact
Envoi du CV, lettre de motivation (1 page maximum) et de writing samples (un écrit en français et un écrit en anglais) à : Sami RAMDANI ramdani@iris-france.org et Frédéric JEANNIN jeannin@iris-france.org
Information
Période :4 à 6 mois, temps plein.
Rémunération : Gratification forfaitaire de 600,60 euros par mois, tickets restaurant (valeur unitaire 9 €), et remboursement de la moitié de la carte de transport.
Poste à pourvoir pour : septembre 2024
[Emploi] Directeur.rice de la recherche
Missions principales

L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions internationales et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale. Association reconnue d’utilité publique, l’IRIS a pour mission de contribuer à la recherche et au débat sur les questions géopolitiques. Il est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’évènements.IRIS Sup’, l’école de géopolitique appliquée de l’IRIS, forme chaque année près de 600 étudiants par an, en présentiel ou à distance. Elle délivre deux titres de niveau 7 (bac+5) reconnus par l’État.

 

Le pôle recherche
L’équipe de recherche de l’IRIS est constituée d’une quinzaine de chercheurs et chercheuses en interne, et d’une soixantaine de chercheurs et chercheuses associés. Elle réalise des prestations sous forme d’études, de notes d’analyse et de consultance pour des donneurs d’ordre publics ou privés nationaux ou pour des organismes internationaux. Elles peuvent donner lieu à des coopérations avec des think tanks nationaux ou étrangers, des institutions ou des entreprises.
L’expertise de l’IRIS est structurée autour de programmes de recherche spécifiques et d’observatoires. L’équipe de recherche couvre à la fois des aires régionales et des questions transversales.

 

Présentation générale du poste
L’IRIS recrute un(e) directeur.rice de la recherche pour encadrer l’équipe de recherche interne et impulser le déploiement stratégique de l’activité recherche.
Il/elle sera sous la direction du directeur de l’IRIS et des deux directeurs adjoints ; il/elle travaillera en étroite relation avec le coordinateur de la recherche et les différents responsables de pôles de recherche. Il/elle aura pour rôle de veiller à la cohérence et la bonne coordination des activités de la recherche, notamment en lien avec les autres pôles d’activités de l’IRIS : formation, évènementiel, publication, communication.
Il/elle participera également directement à la réalisation d’études ou notes de consultance selon son expertise, et s’impliquera dans les activités d’enseignements d’IRIS Sup’.
Il/elle travaillera au développement des activités de recherche de l’IRIS et au rayonnement des activités de l’institut.
Ce poste est à temps plein en CDI et est basé à Paris, dans les locaux de l’IRIS.

 

Missions

 

Gestion des équipes

– Animation, suivi et accompagnement de l’équipe de recherche sur l’ensemble de ses activités.
– Veille à la bonne marche de l’activité recherche et à sa coordination avec les autres pôles de l’IRIS (formation, évènementiel, publication, communication).
– Gestion de l’aspect ressources humaines, notamment s’agissant des compétences et des évolutions de carrière des équipes.
– Participation au recrutement des membres de l’équipe de recherche.

 

Recherche et développement

– Contribution à la construction de la stratégie de la recherche et à son déploiement.
– Veille à l’excellence de la recherche.
– Participation à la définition des méthodologies de recherche et suivi de leur application.
– Participation au développement de la recherche et à sa valorisation.
– Favoriser le développement de projets innovants et pluridisciplinaires.
– Développement du réseau de contacts, experts, chercheurs associés et partenaires potentiels afin de soutenir l’élaboration de consortiums, le développement et la visibilité de l’institut sur la scène nationale et internationale.
– Participation à des travaux de recherche (études, notes de consultance) et des réponses à appels d’offres en français et en anglais.
– Publications d’articles et direction de dossiers de revue en français et en anglais.

 

Représentation
– Représentation au sein des institutions et auprès des différents partenaires.
– Négociation de contrats, conventions, MoU.
– Interventions au sein de tables rondes, conférences et colloques.
– Interventions éventuelles dans les médias.

 

Autre
– Enseignements, encadrement de mémoires, voire responsabilité pédagogique, au sein des formations courtes et initiales, selon le profil du/de la candidat(e).
– Participation au développement de l’offre de formations.

Profil

Profil
– Bac +5 minimum. Un doctorat est un plus. Spécialisation dans un domaine des relations internationales.
– Expérience d’un minimum de 10 ans dans le secteur de la recherche.
– Forte appétence pour le management d’équipe et la coordination de projets. Une expérience significative de ce point de vue est un plus.
– Connaissances fines de l’environnement propre aux think tanks français et internationaux.

 

Savoir-faire
– Maîtrise de la méthodologie de recherche.
– Maîtrise des outils de gestion de projets, connaissances des méthodes de planification et d’organisation.
– Aisance orale et rédactionnelle.
– Maîtrise de l’anglais professionnel.

 

Savoir-être
– Ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle
– Esprit d’innovation et créativité, force de proposition
– Capacités managériales
– Capacité à arbitrer et prioriser
– Rigueur et organisation
– Disponibilité et adaptabilité
– Sens de la négociation
– Bienveillance

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE DE POSTE

Contact
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation et d’un CV détaillé, sont à adresser à Antoine DIACRE, coordinateur de la recherche : diacre@iris-france.org
Information
Période : CDI à temps plein, statut cadre (période d’essai de 3 mois renouvelable une fois).
Rémunération : Salaire à définir en fonction de l'expérience et des qualifications. 2,08 jours de congés payés/mois et 1,75 RTT/mois, tickets restaurant d’une valeur de 9€ pris en charge à 60% par l’IRIS, prise en charge de 60% du transport, de 50% de la mutuelle et de 100% de la prévoyance par l’IRIS.
Poste à pourvoir pour : Dès que possible
[Alternance] Assistante CRM et marketing
Missions principales

L’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions internationales et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale. Association reconnue d’utilité publique, l’IRIS a pour mission de contribuer à la recherche et au débat sur les questions géopolitiques. Il est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’évènements.

 

L’IRIS est dans une démarche de développement et de prospection sur l’ensemble de ses activités: prestations de recherche, de formations et d’évènementiels. L’institut s’est doté d’un nouvel outil CRM pour gérer différents aspects de cette prospection : campagne marketing, segmentation des publics, gestion du processus commercial, gestion des projets…

 

L’IRIS recrute un(e) assistant(e) CRM et marketing qui participera aux activités de développement commercial et à la structuration des outils et processus internes de prospection. Ses responsabilités seront partagées entre la gestion des campagnes de prospection et l’évolution er la maintenance de l’outil CRM pour l’adapter aux multiples usages et besoins des collaborateurs de l’IRIS. Elle/Il intègrera le département communication constitué d’une dizaine de personnes. Elle/Il sera sous la responsabilité du responsable de la relation avec les publics et travaillera en lien avec plusieurs pôles : recherche, école, publication, comptabilité, évènementiel.

 

Missions principales

 

CRM

• Cartographie des besoins utilisateurs
• Paramétrage de l’outil (création de modules, champs, workflow, automatisation)
• Gestion et optimisation des rapports de participation
• Intégration entre les solutions (CRM, Campaigns, Analytics, Projects)
• Nettoyage base de données

 

Prospection

• Gestion des campagnes emailing
• Segmentation des audiences par thématiques
• Rédaction des contenus email
• Prise de rendez-vous et gestion des calendriers

 

E-commerce

• Gestion des adhésions et abonnements
• Coordination entre la facturation et la gestion des commandes

Profil

Requis :

• Niveau Bac+3 en marketing ou commercial
• Connaissance d’un processus de gestion de leads et de campagne marketing B2B
• Expérience en tant qu’utilisateur CRM
• Très bonne expression orale et écrite, essentielle pour la rédaction des emails

 

Préférable :

• Expérience en vente de services et conseil
• Compétences en gestion de projets
• Compétences en analyse et statistique
• Compréhension d’un langage de code ou d’outil no-code est un plus
• Intérêt pour la géopolitique et son impact sur l’économie et l’activité des entreprises

Contact
CV et lettre de motivation à envoyer à ersoy@iris-france.org
Information
Période :Contrat : Temps plein, apprentissage - Durée : 2 ans - Rythme d’alternance souhaité : 4 jours/1 jour
Rémunération : Selon grille de salaire des apprentis, tickets restaurant d’une valeur de 9€ pris en charge à 60% par l’IRIS, 50 % du transport, mutuelle pris en charge à 50%, prévoyance pris en charge à 100%.
Poste à pourvoir pour : Dès que possible
[Alternance/Stage] Assistant.e de rédaction
Missions principales

L’institut de relations internationales et stratégiques est l’un des principaux think tanks français, spécialisé sur les thématiques géopolitiques et stratégiques. Il est organisé autour de 4 activités : la recherche, les publications, l’organisation d’évènements et la formation.

 

L’IRIS publie chaque année de nombreux ouvrages destinés à alimenter le débat dans le domaine des questions internationales et stratégiques. L’IRIS édite notamment La Revue internationale et stratégique (RIS, trimestriel), l’une des principales publications francophones en la matière, ainsi que L’Année stratégique. L’Institut coédite également chaque année Le Déméter, un ouvrage sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation, et mène d’autres projets éditoriaux ponctuels

 

L’assistant.e de rédaction, attiré.e par les relations internationales et le monde de l’édition – une formation universitaire dans ce dernier domaine n’étant pas obligatoire –, sera intégré.e au service en charge des publications de l’IRIS. Il/Elle pourra ainsi découvrir le processus de création d’une revue de débat d’idées telle que la RIS et d’autres ouvrages. Il/Elle contribuera également à la relecture d’études et autres travaux de recherche réalisés par l’Institut.

 

Activités principales :
– appui à la conception et à la coordination éditoriales ;
– évaluation et édition de manuscrits : relecture, correction, réécriture, « habillage » d’articles (chapeau, intertitres, résumés, etc.) ;
– préparation, réalisation et retranscription d’entretiens ;
– échange avec les auteurs, éditeurs et autres partenaires ;
– appui éventuel à diverses activités de recherche.

Profil

– solides connaissances en relations internationales ;
– capacités d’analyse, esprit de synthèse ;
– grandes qualités rédactionnelles et orthographiques, intérêt pour l’écriture et le débat d’idées ;
– rigueur ;
– bon niveau d’anglais.

Contact
Les candidatures, composées d’une lettre de motivation (en précisant vos disponibilités) et d’un CV détaillé, sont à adresser à Hanife-Nur Kilic : kilic@iris-france.org
Information
Période :[Alternance] Un an. [Stage] Six mois, temps partiel possible, convention requise.
Rémunération : [Alternance] Selon grille de salaire des apprenti.es, tickets restaurant d’une valeur de 9 euros pris en charge à 60 % par l’IRIS, 50 % du transport, mutuelle prise en charge à 50 %, prévoyance prise en charge à 100 %. [Stage] Gratification forfaitaire au montant légal, tickets restaurants (valeur unitaire 9 euros, prise en charge 60 %), 50 % du transport.
Poste à pourvoir pour : septembre/octobre 2024
Suivre la vie de l'IRIS
  • Equipe de recherche
  • Équipe administrative
  • Conseil d’administration
Directeur
Pascal Boniface
Directeur de l'IRIS
Questions stratégiques - Sécurité européenne - Rapports de force mondiaux - Questions nucléaires - Politique étrangère française
Direction adjointe
Didier Billion
Directeur adjoint de l'IRIS
Moyen-Orient - Turquie et monde turcophone - Politique européenne dans ces régions - Relations UE / Turquie - Politique européenne au Moyen-Orient
Jean-Pierre Maulny
Directeur adjoint de l'IRIS
Industries d'armement - Ventes d'armes - Politique de défense de la France - Europe de la défense et Europe de l'armement - OTAN - Politique de défense des pays membres de l'Union européenne
Comité de pilotage de la recherche
Julia Tasse
Directrice de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Climat, énergie et sécurité
Changement climatique – Océans et milieux marins – Economie maritime – Espaces internationaux
Gaspard Schnitzler
Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Industrie de défense et de sécurité
Défense européenne - Politiques industrielles de défense - Industries de défense - Exportations d'armement - Politique de défense de la France et de l’Allemagne - Cultures stratégiques - UE/OTAN
Antoine Diacre
Coordinateur de la recherche
Directeurs de recherche
Lukas Aubin
Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique
Géopolitique du sport - Diplomatie sportive - Nation Branding - Nation Building et Soft Power - Géopolitique de la Russie - Guerre asymétrique, influence, relations au sein de l'espace post-soviétique et souveraineté
Barthélémy Courmont
Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Asie-Pacifique
Enjeux politiques et sécuritaires en Asie du Nord-est - Stratégie de puissance de la Chine - Politique étrangère des Etats-Unis - Politique américaine en Asie-Pacifique - Questions nucléaires - Nouvelles menaces
Olivier de France
Directeur de recherche à l'IRIS
Europe politique et géopolitique – Théorie politique internationale
Jean de Gliniasty
Directeur de recherche à l'IRIS
Russie – CEI – Diplomatie française
Jacques-Pierre Gougeon
Directeur de recherche à l'IRIS
L’espace germanique (Diplomatie et histoire politique) - La place et la politique de l’Allemagne dans l’Union européenne - Les relations franco-allemandes (Histoire et situation actuelle) - L’évolution de l’Allemagne depuis l’unification
Emmanuel Hache
Directeur de recherche à l'IRIS
Economie des ressources naturelles - Questions énergétiques et développement - Asie et NPI - Questions monétaires internationales
Éric Mottet
Directeur de recherche à l'IRIS
Enjeux géopolitiques et géoéconomiques en Asie du Sud-Est et du Nord-Est - Indo-Pacifique
Marie-Cécile Naves
Directrice de recherche à l'IRIS
Etats-Unis contemporains, vie politique américaine, parti républicain et conservateurs - Genre, égalité femme-hommes, féminisme - Enjeux socio-politiques du sport
Francis Perrin
Directeur de recherche à l'IRIS
Marchés et prix de l'énergie - Stratégies des acteurs énergétiques - Politiques et grands enjeux énergétiques internationaux - Géopolitique de l’énergie - Energie et droits de l'homme
Caroline Roussy
Directrice de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Afrique/s
Afrique de l’Ouest – Intégration régionale – Questions frontalières – G5-Sahel
Federico Santopinto
Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Europe, stratégie, sécurité
Union européenne - Défense européenne - Europe de l'armement - Industrie de défense
Christophe Ventura
Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe
Amérique latine (vie politique, intégration régionale, politique extérieure…) - Société civile et mouvements sociaux
Chercheurs
Fatou Elise Ba
Chercheuse à l'IRIS, responsable du Programme Humanitaire et Développement
Aide internationale - Plaidoyer et politiques humanitaires – Droits humains – Genre et développement
Camille Boulenguer
Chercheuse à l'IRIS
Économie industrielle - Fiscalité - Économie illégale (évasion fiscale, blanchiment d’argent, corruption) - Impact des nouvelles technologies sur l'économie (intelligence artificielle, cryptomonnaies, robotique)
Thierry Coville
Chercheur à l'IRIS
Iran - Risque-pays
Nathalie Ernoult
Chercheuse à l'IRIS
Aide humanitaire - Développement - Santé
Frédéric Jeannin
Chercheur à l'IRIS
Géopolitique du nucléaire – Géopolitique de l’énergie – Technologies bas-carbone – Matières premières
Sami Ramdani
Chercheur à l'IRIS
Sécurité énergétique – Russie – Europe centrale et orientale
Anne Sénéquier
Chercheuse à l'IRIS
Questions de santé - Santé et coopération internationale - Santé et environnement
Louise Souverbie
Chercheuse à l'IRIS
Union européenne - Europe Centrale et Orientale - Europe de la Défense - Industrie de défense
Éléonore Duffau
Chercheuse à l'IRIS
Europe du Sud et Méditerranée - Enjeux sécuritaires liés aux changements climatiques - Actions extérieures de l'Union européenne - Politiques européennes au Moyen-Orient
Chercheurs associés
Sébastien Abis
Chercheur associé à l'IRIS, directeur du Club DEMETER
Enjeux stratégiques en Méditerranée et en Afrique du Nord - Politique européenne de voisinage - Agriculture et mondialisation - Sécurité alimentaire et géopolitique de l’alimentation - Commerce des céréales
Luca Baccarini
Chercheur associé à l'IRIS
Marchés de l’énergie et relations internationales - Stratégies des acteurs du monde de l’énergie (compagnies, Etats) - Politique énergétique de l’UE - Finance et géopolitique
Karim Émile Bitar
Chercheur associé à l'IRIS
Moyen-Orient - Relations Islam/Occident, politique/religion - Relations franco-arabes et enjeux euro-méditerranéens - Médias dans le monde arabe, féminisme et sociétés civiles
Jean-Joseph Boillot
Chercheur associé à l'IRIS
Economie indienne - Economie du monde émergent – Relations Asie/Afrique
Rémi Bourgeot
Chercheur associé à l'IRIS
Economie, Mondialisation, Finance, Europe, Moyen-Orient, Asie, Energie, Industrie
Jean-Vincent Brisset
Chercheur associé à l'IRIS
Chine et Monde Chinois - Questions stratégiques en Asie - Défense et relations internationales - L'outil militaire : moyens, opérations, concepts - Nucléaire militaire - Aéronautique militaire - NRBC et Protection Civile
Jean-Yves Camus
Chercheur associé à l'IRIS
Sionisme et anti-sionisme dans l'Europe contemporaine - Identités régionales et séparatismes en Europe - Relations franco-israéliennes - Gauche allemande et conflit moyen-oriental - Nationalismes et extrémismes en Europe
Patrick Charaix
Chercheur associé à l'IRIS
Politique de défense - dissuasion nucléaire – gestion de crise et planification militaire - opérations extérieures - leadership et management
Patrick Chevallereau
Chercheur associé à l'IRIS
Politique de défense – Relations transatlantiques – OTAN – Relations franco-britanniques – Brexit – Europe de la défense – Politique des États-Unis - Stratégie maritime
Jean-François Corty
Chercheur associé à l'IRIS, responsable des Rendez-vous de l’humanitaire
Action humanitaire - Développement - Santé - Inégalités sanitaires, sociales et environnementales
Olivier Da Lage
Chercheur associé à l'IRIS
Péninsule arabique – Inde
Fabrice Debbasch
Chercheur associé à l'IRIS
Politiques d’innovation civile et militaire - Questions scientifiques - Nouvelles technologies
Arnaud Dubien
Chercheur associé à l'IRIS
Russie/CEI
Pascal Dupont
Chercheur associé à l’IRIS
Droit aérospatial - Droit international public et européen - Défense - Sécurité - Transports
El Hadj Souleymane Gassama
Chercheur associé à l'IRIS
Diaspora - Immigration - Françafrique - Décolonisation - Démographie - Démocratie - Transferts d'argent - Don - Dette - Identités - Enfance et féminisme en Afrique
Jean-Paul Ghoneim
Chercheur associé à l'IRIS
Pays du Golfe
Laurent Giacobbi
Chercheur associé à l'IRIS
Amérique latine et Caraïbe (géopolitique, défense et sécurité, influences étrangères) - Enjeux stratégiques liés au dérèglement climatique
Carole Gomez
Chercheuse associée à l'IRIS
Impact du sport sur les relations internationales - Diplomatie sportive - Intégrité dans le sport
Gaëtan Gorce
Chercheur associé à l'IRIS, co-directeur de l’Observatoire des criminalités internationales
L’Europe face aux défis contemporains (migrations, souveraineté numérique, etc.) - Droit du travail (OIT, etc.)
Jean-Marc Gravellini
Chercheur associé à l'IRIS
Enjeux sécuritaires et de développement dans la zone sahélienne – Stratégie – Élaboration de politiques publiques et de programmes d’investissement
Gérard Grizbec
Chercheur associé à l'IRIS
Géopolitique et religion - Zone de conflits
Jeff Hawkins
Chercheur associé à l'IRIS, Ambassadeur des États-Unis
Politique étrangère des États-Unis
Pierre Jaillet
Chercheur associé à l'IRIS
Économie et politique monétaire - Institutions européennes et fonctionnement de la zone euro - Relations monétaires et financières internationales - Instances & organisations de coopération internationale
Sofia Kabbej
Chercheuse associée à l'IRIS
Climat – Sécurité – Prévention des risques – Négociations climatiques internationale – Gouvernance de la géo-ingénierie
Francis Laloupo
Chercheur associé à l'IRIS
Géopolitique de l’Afrique – Outils et mécanismes de résolution de crises – Conflits émergents
Émilie Laffiteau
Chercheuse associée à l'IRIS
Afrique sub-saharienne (analyse et prévision macroéconomiques, statistique publique, intégration régionale, résilience économique) - Évaluation des projets d'aide publique au développement.
Julien Laurent
Chercheur associé à l'IRIS
Marchés de l’énergie et relations internationales - Stratégies des acteurs du monde de l’énergie (compagnies, États) - Finance et géopolitique
Georges Lefeuvre
Chercheur associé à l'IRIS
Afghanistan / Pakistan / Inde
Pierrick Le Jeune
Chercheur associé à l'IRIS
Asie, Asie du Sud-est - Afghanistan - Réforme des administrations publiques - Fonctions publiques - ONG
Emmanuel Lincot
Chercheur associé à l'IRIS
Histoire politique et culturelle de la Chine contemporaine - Politique étrangère de la Chine en Asie centrale - Relations franco-chinoises - Soft power et Sharp powers chinois – Géopolitique des arts, de l’archéologie et du patrimoine
François Mabille
Chercheur associé à l'IRIS, directeur de l'Observatoire géopolitique du religieux
Géopolitique des religions - Acteurs religieux dans les relations internationales - Diplomatie pontificale - Radicalisation et risque religieux
Frédéric Mauro
Chercheur associé à l'IRIS
Défense européenne - Futur de la recherche de défense européenne - Coopération structurée permanente - Livre blanc de défense européen
Teva Meyer
Chercheur associé à l'IRIS
Nucléaire civil – Nucléaire militaire – Prolifération - Technologie et énergie – Transition énergétique
Serge Michailof
Chercheur associé à l'IRIS
Développement des pays dits “fragiles” - Reconstruction “post conflit”
Patrice Moyeuvre
Chercheur associé à l'IRIS
Turquie - Questions de défense et d'armement turques
Carlos Ominami Pascual
Chercheur associé à l’IRIS, ancien ministre de l'Économie du Chili
Économie et finances latino-américaines, intégration régionale, politique étrangère
Brahim Oumansour
Chercheur associé à l'IRIS, directeur de l'Observatoire du Maghreb
Politique étrangère des États-Unis en Afrique du Nord et au Moyen-Orient - Conflits, État et acteurs non-étatiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient
Karim Pakzad
Chercheur associé à l'IRIS
Afghanistan - Pakistan - Iran - Irak - La question kurde
Éric Percheron
Chercheur associé à l'IRIS
Conformité - Sécurité financière - Lutte contre le blanchiment de capitaux - Analyse des flux internationaux et des risques pays
Marianne Péron-Doise
Chercheuse associée à l'IRIS, Directrice de l’Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique
Questions stratégiques et alliances en Asie - Sécurité maritime - Indo-Pacifique - Politique de défense et de sécurité en Asie du Nord-Est (Japon-Corées)
Guillaume Pitron
Chercheur associé à l'IRIS
Enjeux économiques, politiques et environnementaux des matières premières critiques et stratégiques – Impact de la pollution numérique
Noémie Rebière
Chercheuse associée à l'IRIS
Sécurité énergétique - Énergies et Défense - Résilience et infrastructures critiques - Turquie, Union européenne - Méditerranée, Moyen-Orient, Asie centrale
David Rigoulet-Roze
Chercheur associé à l'IRIS
Asie du Sud-Ouest - Proche et Moyen-Orient - Levant - Mésopotamie - Péninsule Arabique - Région du Golfe
Romuald Sciora
Chercheur associé à l'IRIS
Organisation des Nations Unies - États-Unis - Wokisme
Jacques Serba
Chercheur associé à l'IRIS
Action humanitaire - Organisation et du fonctionnement des ONG - Action extérieure des autorités territoriales
Marine Simoën
Chercheuse associée à l'IRIS
Economie des ressources naturelles, Matières premières, Energies renouvelables
Assen Slim
Chercheur associé à l'IRIS
Intégration économique européenne et politiques communes - Transition postsocialiste en Europe de l’Est - Développement durable et décroissance - Economie du gratuit
Philippe Steininger
Chercheur associé à l'IRIS
Politique de défense - dissuasion nucléaire - questions aérospatiales - programmation et opérations militaires - stratégie aérospatiale
Denis Tersen
Chercheur associé à l'IRIS
Économie internationale - Commerce international - Mondialisation
Charles Thibout
Chercheur associé à l'IRIS
GAFAM et BATX - Numérique - Entreprises et États - Technologies duales
Éric Vernier
Chercheur associé à l'IRIS
Blanchiment de capitaux - Fraudes en entreprise - Développement bancaire durable
Pim Verschuuren
Chercheur associé à l'IRIS
Géopolitique du sport
Jean-Marc Vigilant
Chercheur associé
Politique de défense - OTAN - UE - Opérations militaires multidomaines - Opérations extérieures - Nouvelles technologies - Innovation
David Weinberger
Chercheur associé à l'IRIS
Géopolitique du trafic illicite de stupéfiants - Blanchiment d’argent et financement du terrorisme - Criminalité aéroportuaire et aérienne - Contrebande de tabac
Henry Zipper de Fabiani
Chercheur associé à l'IRIS
Balkans - Asie centrale