Chercheurs
 
Christophe Ventura
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe

+33 (0)1 53 27 60 60
Christophe Ventura

Christophe Ventura est directeur de recherche à l’IRIS. Spécialiste de l’Amérique latine, il a réalisé un grand nombre de missions dans la région (Argentine, Brésil, Mexique, Amérique centrale, Venezuela, Uruguay).

 

Enseignant au sein d’IRIS Sup’ (Amérique latine, monde multipolaire, mouvements sociaux et sociétés civiles), il est responsable pédagogique des étudiants de première année de l’école de l’IRIS.

 

Dans le cadre de ses activités, il rédige et publie des notes d’analyse, d’actualité, d’expertises pour le compte de ministères et d’institutions (MEAE, armées, Agence française de développement, etc.).

 

Journaliste, il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques, sociales et géopolitiques en Amérique latine et publie régulièrement des articles dans divers journaux et revues.

 

Engagé dans le milieu associatif international, il a participé à la conception et à l’organisation des Forums sociaux mondiaux depuis leur fondation en 2001 (Porto Alegre, Brésil). Dans ce cadre, Christophe Ventura a accumulé une connaissance singulière de la société civile latino-américaine (mouvements sociaux, syndicats, ONG, partis, milieux universitaires, etc.) et des acteurs institutionnels des pays du sous-continent.

 

Diplômé de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Christophe Ventura a étudié l’histoire du néolibéralisme aux États-Unis et les indépendances latino-américaines au 19e siècle.

 

Il est l’auteur de Géopolitique de l’Amérique latine, Editions Eyrolles/IRIS, Paris, 2022 et co-auteur, avec Didier Billion, de Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde, Agone, 2023.

 
Études
Amériques
Face à la crise de la mondialisation, quelle « relation spéciale » entre la France et l’Amérique latine ?
Note d'analyse
Analyses
 
 
25.07.2024
Dernière ligne droite avant l’élection présidentielle vénézuélienne. Le 28 juillet prochain, les vénézuéliens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Dans un contexte de crise sociale, politique et économique très élevé, l’élection du nouveau président vénézuélien constitue un enjeu majeur pour la région et pour les relations avec...
 
 
18.07.2024
En proie à une situation politique très instable et une violence endémique, Haïti reçoit, au moins jusqu’à l’automne prochain, une Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) téléguidée par le Kenya et sous mandat des Nations unies. Alors que 80 % de la capitale est aux mains des gangs et...
 
 
11.07.2024
Le 9 juillet dernier, le président brésilien Lula s’est rendu à La Paz, en Bolivie, pour une visite d’État. Après la signature de plusieurs accords bilatéraux avec Luis Arce, président bolivien, le Brésil a assuré soutenir l’adhésion de la Bolivie dans les BRICS+ lors du prochain sommet en octobre 2024....
 
 
04.07.2024
Le 28 juillet prochain, les vénézuéliens sont appelés aux urnes pour élire leur nouveau président. Si Nicolás Maduro, le président sortant, brigue un troisième mandat, d’autres candidats seront à scruter de près, notamment Edmundo González Urrutia, annoncé favori par certains sondages ou le pasteur Javier Bertucci, symbole de l’importance du...
Aires de recherche
Amérique latine (vie politique, intégration régionale, politique extérieure…) - Société civile et mouvements sociaux
En vidéo