PROGRAMMES
Climat, énergie et sécurité

Le programme Climat, énergie et sécurité de l’IRIS étudie la géopolitique du changement climatique, la géopolitique de l’énergie, leurs implications sécuritaires et leurs interactions.

 

Il est notamment structuré autour de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense, de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiquescontrats réalisés pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.

 

Suivre le programme sur TWITTER et LINKEDIN

21.06.2024
Interventions de secours d’urgence en réponse aux catastrophes climatiques : quel rôle et quels enjeux pour les forces armées françaises ?
Par Marine de Guglielmo Weber, directrice scientifique de l'Observatoire, chercheuse à l'IRSEM, Éléonore Duffau, chercheuse au sein du programme Climat, Énergie et Sécurité de l’IRIS, avec la collaboration de Clarisse Van den Bossche, assistante de recherche à l'IRIS.
22.04.2024
Séminaire organisé en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.
Séminaire organisé en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du...
22.04.2024
Guerre russo-ukrainienne : la région de la mer Noire au cœur de la reconfiguration des flux énergétiques
15.03.2024
Politiques de défense et enjeux climatiques. Entretien avec Thomas Gassilloud
Dans ce dixième épisode, Julia Tasse et François Gemenne rencontrent Thomas Gassilloud, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale. Ensemble, ils explorent le rôle crucial de cette Commission parlementaire dans la préparation et l'anticipation des défis à venir en matière de défense et de sécurité.
Contact
Directrice de recherche à l'IRIS, en charge du programme Climat, énergie et sécurité
Julia Tasse

+33 (0)1 53 27 60 84
Équipe de recherche
Julia Tasse
Directrice de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Climat, énergie et sécurité
Emmanuel Hache
Directeur de recherche à l'IRIS
Marine de Guglielmo Weber
Chercheuse à l'IRIS
Frédéric Jeannin
Chercheur à l'IRIS
Sami Ramdani
Chercheur à l'IRIS
Noémie Rebière
Chercheuse associée à l'IRIS
Francis Perrin
Directeur de recherche à l'IRIS
Teva Meyer
Chercheur associé à l'IRIS
Sébastien Abis
Chercheur associé à l'IRIS, directeur du Club DEMETER
Luca Baccarini
Chercheur associé à l'IRIS
Marine Simoën
Chercheuse associée à l'IRIS
Guillaume Pitron
Chercheur associé à l'IRIS
Sofia Kabbej
Chercheuse associée à l'IRIS
Julien Laurent
Chercheur associé à l'IRIS
Laurent Giacobbi
Chercheur associé à l'IRIS
Éléonore Duffau
Chercheuse à l'IRIS
Suivre le programme
Ils nous ont fait confiance
  • Ministère des Armées
  • DGRIS
  • Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
  • CSFRS
  • Région Île-de-France
  • EDF
  • Engie
  • Natixis
  • ANR
  • IFPEN
  • AGPB
 
Observatoire Défense et climat
Coordonné par l’IRIS pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées, cet observatoire a pour objectif d'étudier les enjeux de sécurité et de défense liés au climat.
En savoir plus
 
Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques
L’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques est coordonné par l’IRIS, en consortium avec Enerdata et Cassini, dans le cadre d’un contrat avec la DGRIS du ministère des Armées. Son principal objectif consiste à analyser les stratégies énergétiques de la Chine, des États-Unis et de la Russie.
En savoir plus
 
Projet GENERATE
D’une durée de deux ans, le projet GENERATE (Géopolitique des énergies renouvelables et analyse prospective de la transition énergétique) mené par l’IRIS et l’Ifpen, financé par l’ANR, a pour objectif d’analyser les conséquences économiques, géopolitiques et technologiques d’une diffusion des énergies renouvelables (ENR) au niveau mondial.
En savoir plus