Chercheurs
Julia Tasse
English Version
Chercheuse à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 76
Julia Tasse

Julia Tasse est chercheuse à l’IRIS et responsable du Programme Energie Climat. Elle codirige avec François Gemenne l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense, projet financé par le ministère des Armées.

 

Ses travaux de recherche portent sur les interactions entre sécurité, climat et océan d’un point de vue géopolitique, avec une approche scientifique du climat (Master en sciences environnementales). Elle s’est spécialisée sur les enjeux maritimes après avoir travaillé sur ces sujets pendant plusieurs années, au service de diverses structures – parmi lesquelles le World Ocean Council, la Food and Agriculture Organisation des Nations unies (FAO) ou encore l’Agence française de développement.

 

Co-responsable du diplôme « Relations internationales 1ère année » de l’IRIS Sup’, elle est également membre du comité de rédaction de La Revue internationale et stratégique.

 

Julia Tasse est titulaire d’un master de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) en politiques environnementales internationales, d’un master en sciences environnementales de l’Université Pierre et Marie Curie et d’une licence en sciences du vivant, spécialité génétique.

Analyses
 
 
09.07.2020
Le point de vue de Julia Tasse
Portefeuille fragmenté depuis une trentaine d’années, un nouveau ministère de la Mer vient d’être mis en place en France. Il semble illustrer le regain d’intérêt porté aux enjeux maritimes hautement stratégiques. L’analyse de Julia Tasse, chercheuse à l’IRIS. Comment expliquer la mise en place d’un nouveau ministère de la Mer lors...
Aires de recherche
Changement climatique – Océans et milieux marins – Economie maritime – Espaces internationaux