Chercheurs
Julia Tasse
English Version
Chercheuse à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 76
Julia Tasse

Julia Tasse est chercheuse à l’IRIS, où elle travaille sur les impacts géopolitiques et sécuritaires du changement climatique au sein de l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense. Elle y apporte une approche scientifique du climat (Master en sciences environnementales) et une connaissance des enjeux de gestion des ressources naturelles, tout particulièrement des services écosystémiques de l’océan.

 

Elle s’est spécialisée sur les enjeux maritimes après avoir travaillé sur ces sujets pendant plusieurs années, au service de diverses structures – parmi lesquelles le World Ocean Council (une alliance internationale d’organisations de l’économie bleue s’engageant pour une “responsabilité océanique des entreprises”), la Food and Agriculture Organisation des Nations Unies ou encore l’Agence Française de Développement.

Ces expériences lui permettent d’étudier tout particulièrement les interactions entre sécurité, climat et océan d’un point de vue géopolitique.

 

Julia Tasse est titulaire d’un master de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) en politiques environnementales internationales, d’un master en sciences environnementales de l’Université Pierre et Marie Curie et d’une licence en sciences du vivant, spécialité génétique.

Analyses
 
 
25.09.2019
Le point de vue de Bastien Alex, Julia Tasse
  Le sommet sur le climat s’est tenu ce lundi 23 septembre à New York, pour échanger sur les évolutions climatiques et revenir sur l’Accord de Paris. Avec plus de cent trente États invités et seulement une soixantaine ayant répondu présent, quelles seront les retombées de ce sommet ? Le point...
Aires de recherche
Changement climatique – Océans et milieux marins – Economie maritime – Espaces internationaux