Le programme Afrique/s de l’IRIS a pour objectif de conjuguer des analyses aux niveaux local, national, régional et continental, tout en considérant la diversité des situations africaines justifiant le concept « Focales Afriques » qui en orientera les réflexions à la jonction de la diversité (les Afriques) et du singulier (considérant le projet de formalisation des États-Unis d’Afrique soutenu par l’Union africaine à l’horizon 2063). Dans cette perspective, s’affirme la volonté de créer des partenariats avec des think tanks africains afin de croiser regards et analyses.
Dans une logique de veille et de prospective, le programme Afrique/s, s’il présente une ligne éditoriale forte, a pour ambition de se démarquer par la qualité de ses notes répondant aux questions que se posent les différents publics et de contribuer au débat d’idées.
Le programme Afrique/s de l’IRIS propose différents types de production, analyses et/ou études en fonction des besoins exprimés à l’attention d’un public varié : professionnels (entreprises, décideurs, journalistes, etc.), étudiants et spécialistes (chercheurs, universitaires, institutionnels). Il propose des analyses à différents niveaux d’échelle (locale, nationale, sous-régionale, continentale) de l’actualité géopolitique avec pour ambition de créer des synergies avec des think tanks africains dans une perspective de mutualisation des savoirs et des savoir-faire.
Par ce biais, il s’agit de montrer que le programme est en phase avec les mutations géopolitiques que rencontre le continent : besoin de production intellectuelle endogène, renouvellement de la trame narrative entre le continent et la France alors que de nombreuses remontrances s’expriment, affirmation de sa place sur la scène internationale tandis que les appétences de nouvelles puissances (Chine, Japon, Russie, etc.) s’aiguisent et que les relations avec l’Union européenne peinent à se structurer.
Des champs de compétence spécifiques
Le programme Afrique/s de l’IRIS, outre les problématiques d’actualité, se positionne à la jonction de la diversité du continent (les Afriques) et de la singularité qu’est le projet des États-Unis d’Afrique.
Ses objectifs sont d’interroger les processus d’intégration régionale (relèvement des barrières douanières, adoption d’une monnaie unique, pour ne citer que quelques exemples), d’un rebattement possible des cartes suite à la candidature du Maroc dans la CEDEAO ou même de la création de la Zone de libre-échange continentale (ZLECA), de s’intéresser aux questions de territoires et de frontières « héritées » de la colonisation, qui en l’absence de politique transétatique claire de gestion des espaces frontaliers favorisent les trafics, le déplacement des groupes armés terroristes, etc.
Une attention particulière sera portée aux évolutions dans les pays du G5 Sahel (opérations militaires, fragilité des États, etc.), des relations Afrique-France, ainsi qu’au rôle de la Francophonie.
Une expertise reconnue
Fort de son équipe aux compétences et profils complémentaires (chercheurs, universitaires, acteurs de la société civile réalisant régulièrement des missions de terrain, journalistes, anciens acteurs institutionnels) et à son expertise reconnue sur les questions liées à l’Afrique, le programme Afrique/s de l’IRIS réalise des études, rapports et notes de consultance pour des commanditaires publics et privés. Il fournit également une expertise soutenue pour les acteurs médiatiques (presse écrite, radio et télévision).
À destination des entreprises, il propose des cadres d’analyse adaptés à leurs besoins et développe à leur attention des stratégies sur les court, moyen et long termes afin de maximiser les conditions de leur implantation dans un environnement complexe et mouvant.
Certaines initiatives de ce programme sont issues de partenariats développés avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Expertise, réseau
Le programme Afrique/s a vocation à animer le débat stratégique. Des conférences, colloques et séminaires restreints au sein de l’Institut sont régulièrement organisés. L’IRIS met, par ailleurs, son savoir-faire, son expertise et son réseau, au service de commanditaires publics et privés pour l’organisation de diverses manifestations.
Les formats restreints sont destinés à renforcer les échanges et à confronter les points de vue entre décideurs de haut niveau, dans un cadre informel et privilégié. Les événements grand public offrent, quant à eux, l’opportunité de valoriser et de débattre de thématiques stratégiques pour le commanditaire.
Savoir-faire
L’IRIS est à même de mobiliser son équipe de recherche et de formation pour organiser sur les plans intellectuel et logistique des événements scientifiques d’envergure nationale et internationale. Avec l’organisation de plus d’une cinquantaine de manifestations par an, l’Institut dispose d’une équipe dédiée à la réussite de ces événements. L’expérience et la capacité de mobilisation de son réseau sont le gage de la réussite de l’ensemble de nos prestations.
L’IRIS a, par ailleurs, la possibilité de mettre à disposition son espace de conférences, situé en plein cœur de Paris, comprenant notamment un auditorium tout équipé et une salle adjacente idéale pour les formats plus restreints.
Le programme Afrique/s est en capacité de proposer des formations « sur mesure » organisées au sein des entreprises, des institutions requérantes ou dans les locaux de l’IRIS.
Ces programmes de formation sont construits en partenariat avec les directions des ressources humaines, les directions internationales et les directions de la stratégie. Ils sont destinés à apporter des réponses opérationnelles pour accompagner leur développement.
Ces programmes sont accessibles au titre de la formation continue. L’IRIS dispose, en effet, des agréments auprès du ministère du Travail.
L’IRIS, expert de la formation
Depuis près de 20 ans, l’IRIS met son expertise et ses capacités d’analyse au service de salariés en organisant des programmes de formation, destinés à fournir des éléments de compréhension des enjeux géopolitiques contemporains. Des cycles de conférences sont ainsi proposés tout au long de l’année pour développer leurs capacités d’analyse, débattre et échanger avec des experts.
Les formations longues d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, reconnues par l’État, accueillent également des salariés au sein de ses formations longues. Six cursus de niveau bac +4 et bac +5 d’une année, dont huit mois de cours, sont organisés sur deux jours par semaine tout en leur permettant, en parallèle, de mener leur activité professionnelle. Plusieurs de ces cursus sont également disponibles à distance permettant de travailler à son rythme tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité.
Des formations courtes permettent aussi le développement de compétences en géopolitique.
Entretien avec Thomas Gassilloud, député du Rhône, membre de la Commission d’information sur l’opération Barkhane, par Caroline Roussy, chercheuse à l’IRIS, responsable du programme Afrique/s
Par Frédéric Lejeal, journaliste, ancien rédacteur en chef de La Lettre du Continent, suivi d'un entretien Francis Kpatindé, journaliste et enseignant à Sciences Po Paris
Par le général Bruno Clément-Bollée, général de corps d’armée en 2e section, consultant international sur l’Afrique, ancien directeur de la coopération de sécurité et de défense au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
L’Observatoire des élections 2020 en Afrique de l’Ouest, créé en partenariat avec WATHI, a pour objectif de présenter l’ensemble des candidats, leur programme, les enjeux économiques, éducatifs, sociétaux et environnementaux de sorte à donner un panorama complet de la situation des pays engagés dans des processus électoraux en 2020.
Vers une reconfiguration des enjeux géopolitiques en Afrique ?
Conférence-débat en présentiel (places limitées) et visioconférence organisée à l'occasion de la parution de l'ouvrage Géopolitique de l’Afrique (Eyrolles, 2020) co-écrit par Philippe HUGON (†) et Jean-Christophe SERVANT. Autour d'Ousmane...
Visioconférence / Espace de conférences de l'IRIS - 2 bis rue Mercoeur - 75011 Paris
Accès Public
10
03 2020
Sommet Afrique-France 2020 : vers un énième sommet Françafrique ?
Rencontre-débat autour de Stéphanie Rivoal, secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020, ancienne ambassadrice de France en Ouganda, animée par Pascal Boniface, directeur de l'IRIS, organisée dans le cadre d'IRIS Sup',...
Espace de conférences de l'IRIS - 2 bis rue Mercoeur - 75011 Paris
Accès Public
26
10 2018
Les Géopolitiques de Kampala
L'IRIS est partenaire de la première édition des Géopolitiques de Kampala, organisés sur l'initiative de l'Ambassade de France en Ouganda, aux côtés de la KAS en Ouganda, de l'Université Makerere,...
Université de Makerere, Kampala, Ouganda
Accès Public
31
05 2018
Quel avenir pour l'aide publique au développement au Sahel ?
Conférence organisée par Action Contre la Faim et l'IRIS. Les discussions porteront sur les enjeux humanitaires et du développement dans un région dominée par les questions de sécurité, ainsi qu'un...
Assemblée nationale, Salle Colbert
Accès Public
18
10 2016
L'Afrique, les Afriques demain ! Défis et enjeux
Conférence-débat organisée autour de Philippe Hugon, professeur émérite de Paris Ouest Nanterre, directeur de recherche à l'IRIS, auteur de Afriques, entre puissance et vulnérabilité (Armand Colin, 2016) et Pierre Jacquemot,...
INSCRIPTION CLOSE
Accès Adhérents
17
11 2015
Sahara 1975-2015, quelles perspectives politiques et géostratégiques ?
Conférence-débat organisée autour de Flavien Bourrat, enseignant à l’Inalco, Béligh Nabli, directeur de recherche à l'IRIS et Mustapha Naïmi, anthropologue, chercheur à l'Institut universitaire de la recherche scientifique (IURS) de...
INSCRIPTION CLOSE
Accès Public
04
11 2015
Africanistan – L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ?
Conférence-débat organisée à l’occasion de la parution de l’ouvrage « Africanistan – L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? », écrit par Serge Michaïlof. Autour de Serge...
INSCRIPTION CLOSE
Accès Adhérents
09
09 2015
Dérèglements climatiques et crises humanitaires : comprendre et agir
Organisée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, en partenariat avec l’IRIS, Action Contre la Faim et CARE France, cette conférence internationale sera l’occasion d’aborder les liens...