Chercheurs
 
Émilie Laffiteau
English Version
Chercheuse associée à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Émilie Laffiteau

Émilie Laffiteau est chercheuse associée à l’IRIS, économiste, spécialiste de l’Afrique sub-saharienne, des enjeux macroéconomiques internationaux et de l’aide publique au développement.

Consultante pour de nombreux organismes de coopération internationale (Banque mondiale, Commission européenne, ministère des Affaires étrangères, Agence française de développement, Nations unies), elle a travaillé plus de dix ans en Afrique (principalement au Sénégal et au Mali) pour des programmes de renforcement de capacités et d’appui technique en analyse/prévision macroéconomique, statistique publique et évaluation d’impact.

Docteure en économie internationale, elle enseigne à IRIS Sup’ et est l’auteure d’articles dans des revues scientifiques sur les politiques monétaires et budgétaires, l’intégration régionale et la résilience économique. Elle a été, de 2014 à 2022, rédactrice en chef de le revue Statéco, co-éditée par l’Insee, l’IRD et Afristat.

 
Analyses
 
 
01.02.2024
Dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), organisation visant à promouvoir la coopération et l’intégration de ses pays membre, notamment à travers la création d’une union économique et monétaire ouest-africaine....
 
 
20.10.2023
Le point de vue de Émilie Laffiteau
Le franc CFA est régulièrement critiqué en Afrique subsaharienne, dans les rues de nombreuses capitales comme dans les milieux intellectuels. Il serait la cause de nombreux maux socio-économiques que traversent ces pays. Comment se caractérise ce rejet ? Quelles en sont les principales raisons ? Où en est-on du processus,...
Aires de recherche
Afrique sub-saharienne (analyse et prévision macroéconomiques, statistique publique, intégration régionale, résilience économique) - Évaluation des projets d'aide publique au développement.