La géopolitique peut se définir comme l’étude de l’influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des États et sur les relations internationales. Elle a toujours eu des conséquences sur les entreprises, mais aujourd’hui plus que jamais, celles-ci deviennent de véritables acteurs géopolitiques. Confrontées à des enjeux de corruption, de sanctions, de conformité, de responsabilité, ou encore d’extraterritorialité, les entreprises sont directement impactées par l’environnement géopolitique, mais elles sont aussi des pièces maîtresses des évolutions en cours. Le programme « Géopolitique et Entreprises » entend étudier cela afin de sensibiliser les entreprises (dirigeants et salariés), les pouvoirs publics et la société civile à cette mutation politique et systémique du rôle et de la place des entreprises.
Si la géopolitique est désormais considérée par nombre d’acteurs politiques, force est de constater qu’elle reste encore insuffisamment présente de certains champs de réflexion. Les entreprises, bien que directement impactées par les relations internationales, n’ont pas encore pris totalement conscience de leur impact sur leurs activités et la responsabilité que cela implique : sanctions internationales, corruption, respect des règles de conformité sont autant de domaines nécessitant un parfait suivi de la géopolitique pour mieux les comprendre et les anticiper.
Dans un monde en pleine mutation (mondialisation, intégration et désintégration, changement climatiques et questions environnementales ; numérique/digital versus ubérisation/réseaux sociaux ; montée en puissance des sociétés civiles et des exigences des parties prenantes, etc.), le rôle de l’entreprise, sa raison sociale, son (re)positionnement sur les marchés et sa place dans la société sont autant d’aspects, non exhaustifs, des défis qui sont posés non seulement à l’entreprise, mais aussi aux États. C’est une course contre la montre qui s’est engagée au sein de laquelle les gagnants seront ceux qui auront su anticiper et décrypter à la fois ces changements et y répondre de manière adéquate. Là encore, la géopolitique est un instrument clé de compréhension.
Un accompagnement spécifique
Le programme « Géopolitique et Entreprises » a, dans ce contexte, plusieurs objectifs :
> Faire prendre conscience aux différents acteurs (entreprises, institutions financières, pouvoirs publics, société civile) de l’importance de la géopolitique et des interférences avec l’activité des entreprises.
> Apporter un regard pluridisciplinaire, mêlant géopolitique, géoéconomie, technologie, conformité, afin de prendre en compte la dimension systémique des connexions entre la géopolitique et les entreprises.
> Placer les questions de responsabilité et de conformité au cœur d’une nouvelle grille d’analyse stratégique des entreprises et échanger les bonnes pratiques.
> Donner aux entreprises les moyens de rester performantes (anticipation, compréhension, formation, prévention, etc.) et aux pouvoirs publics de les accompagner (soutien et appui politique, cadre règlementaire adapté et respecté, intelligence économique) dans ces changements sociétaux systémiques dans une défense bien comprise et renouvelée de l’intérêt national.
Une expertise reconnue
Les chercheurs du programme « Géopolitique et Entreprises » réalisent des études, rapports et notes de consultance pour des organismes publics français et internationaux, ainsi que pour le secteur privé. Pour accompagner les entreprises dans l’appréhension d’un environnement complexe et le développement de leurs activités à l’étranger, l’IRIS, reconnu pour son expertise tant au niveau national qu’international, offre des prestations variées et une expertise adaptée aux besoins et aux stratégies à court, moyen, et long termes.
L’étude PERSAN
L’IRIS a mené en 2017 l’étude « PERSAN – Performances des sanctions internationales », avec le soutien du Conseil supérieur de la Formation de la Recherche stratégique (CSFRS). Elle proposait une réflexion sur l’usage de la sanction en établissant une évaluation basée sur la performance, et non plus sur la simple efficacité, définie comme la combinaison de trois dimensions : la pertinence, l’efficacité et l’efficience.
Cette étude a permis aux équipes de l’IRIS de se positionner parmi les meilleurs experts sur la thématique des sanctions internationales. Elles sont ainsi à même d’animer la réflexion et de former sur ces problématiques.
Le programme « Géopolitique et Entreprises » a vocation à animer le débat stratégique sur les thématiques qui interagissent avec le monde des entreprises. Des conférences, colloques et séminaires restreints au sein de l’Institut sont régulièrement organisées. L’IRIS met par ailleurs son savoir-faire, son expertise et son réseau, au service de commanditaires publics et privés pour l’organisation de diverses manifestations.
Les formats restreints sont destinés à renforcer les échanges et à confronter les points de vue entre décideurs de haut niveau, dans un cadre informel et privilégié. Les événements grand public offrent l’opportunité de valoriser et de mettre en débat des thématiques stratégiques pour le commanditaire.
Savoir-faire
L’IRIS est à même de mobiliser son équipe de recherche et de formation pour l’aspect scientifique des événements. Avec l’organisation de plus de 50 manifestations par an, l’Institut bénéficie également d’une équipe dédiée à l’organisation pour les aspects logistiques et pratiques. Tant par son expérience, que par la force de son réseau, c’est le gage de la réussite de nos prestations.
L’IRIS a, par ailleurs, la possibilité de mettre à disposition son espace de conférences, situé en plein cœur de Paris, comprenant notamment un auditorium tout équipé et une salle adjacente idéale pour les formats plus restreints.
En s’appuyant sur son expérience en matière d’analyse et de conseil, et grâce à son réseau diversifié d’experts et de professionnels du secteur, l’IRIS propose des formations sur mesure sur les thématiques sur lesquelles les entreprises doivent se saisir : gouvernance, sanctions internationales, conformité, compliance, due diligence, contrôle des exportations, investissements à l’étranger, cybersécurité, etc.
Ces programmes de formation sont construits en partenariat avec les directions des ressources humaines, les directions internationales et les directions de la stratégie. Ils sont destinés à apporter des réponses opérationnelles pour accompagner leur développement.
Ces programmes sont accessibles au titre de la formation continue, l’IRIS disposant des agréments auprès du ministère du Travail.
L’IRIS, expert de la formation
Depuis près de 20 ans, l’IRIS met son expertise et ses capacités d’analyse au service de salariés en organisant des programmes de formation, destinés à fournir des éléments de compréhension des enjeux géopolitiques contemporains. Des cycles de conférences sont ainsi proposés tout au long de l’année pour développer sa capacité d’analyse et discuter avec des experts.
Les formations longues d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, reconnues par l’État, accueillent également des salariés au sein de ses formations longues. Six cursus de niveau bac +4 et bac +5 d’une année, dont huit mois de cours, sont organisés sur deux jours par semaine tout en leur permettant de mener leur activité professionnelle en parallèle. Plusieurs de ces cursus sont également disponibles à distance permettant de travailler à son rythme tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité.
Des formations courtes permettent aussi de développer ses compétences.
L’IRIS dispense notamment dans le cadre de son école IRIS Sup’ le Diplôme privé d’études supérieures « Géoéconomie et gestion des risques » de niveau Bac +5, formation longue également destinée aux professionnels. Les objectifs de cette formation reconnue par l’État sont multiples : former des professionnels capables de comprendre l’environnement international des relations internationales économiques au-delà des seuls enjeux « business » (guerre économique, culture et management, développement durable, conformité et due diligence, etc.), d’évaluer les risques, d’anticiper les difficultés afin d’accompagner leur administration ou leur entreprise et ses collaborateurs dans leurs activités internationales ; permettre l’acquisition des outils et instruments indispensables (veille, intelligence, sécurité) à la prise de décision dans un contexte international mouvant et complexe.
Cet observatoire a pour objectif de mobiliser les idées et réflexions sur le rôle géopolitique de l’entreprise et des responsabilités qui en découlent, en associant les acteurs et institutions concernées.
Les entreprises face aux enjeux du monde, de la corruption au climat
Conférence-débat organisée autour de Patrick d'Humières, directeur de l’Académie internationale durable, associé au programme Géopolitique et entreprises de l’IRIS, de Charles Duchaine, directeur de l’Agence française anticorruption et de Pierre...
Espace de conférences de l'IRIS - 2 bis rue Mercoeur - 75011 Paris
Accès Public
11
06 2018
Les conséquences stratégiques de la dénonciation par les États-Unis de l'accord nucléaire iranien
Conférence-débat organisée par l'IRIS, autour de Christophe Ayad, Rédacteur en chef du service International au Monde, Olivier Da Lage, Rédacteur en chef à RFI et Sylvie Matelly, directrice adjointe de...
Espace de conférences de l'IRIS - 2 bis rue Mercoeur - 75011 Paris
Accès Public
24
01 2018
Libre-échange versus protectionnisme ? La guerre est-elle déclarée entre la Chine et les Etats-Unis ?
Conférence-débat autour de Rémi Bourgeot, économiste et chercheur associé à l'IRIS, et d'Emmanuel Hache, directeur de recherche à l'IRIS, animée par Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'IRIS. A l'occasion de la parution...
Espace de conférences de l'IRIS, 2 bis rue Mercoeur, 75011 Paris
Accès Public
11
10 2017
Les sanctions internationales : un outil performant ?
Conférence-débat organisée par l'IRIS autour de Jean De Gliniasty, Directeur de recherche à l’IRIS et ancien diplomate, Pierre Grosser, Professeur agrégé à Science Po Paris et chercheur au Centre d’histoire...
Espace de conférences de l'IRIS - 2 bis rue Mercoeur - 75011 Paris