Fondée par Pascal Boniface, l’origine de la création de l’IRIS relève de la volonté de satisfaire trois objectifs principaux :
- contribuer à la recherche et au débat sur les questions internationales et stratégiques, en offrant une lecture différente et originale des enjeux nationaux et internationaux ;
- créer un centre d’expertise réellement indépendant ;
- créer un lieu de dialogue et de réflexion entre tous ceux qui composent la communauté stratégique, spécialistes venus d’horizons professionnels et philosophiques différents, qu’il s’agisse de responsables politiques, hauts fonctionnaires, industriels, militaires, experts et universitaires, etc.
L’Institut couvre un spectre très large de questions géostratégiques, opérant pour le compte d’organismes publics (ministères, institutions européennes, Parlement, organisations internationales) et d’entreprises privées qui lui commandent des études, notes et formations. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à l’étranger. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur Internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.
Think tank reconnu, l’IRIS est classé au 17e rang (sur 8248) pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationale » et au 29e rang mondial pour la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et affaires internationales », du Global Go-To Think Tanks 2019 de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.
L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : la recherche, la publication, la formation et l’organisation d’événements. La synergie développée entre chacun d’entre eux leur permet de se renforcer mutuellement.
Le pôle recherche Le pôle recherche réalise des prestations sous forme d’études, de notes d’analyse et de consultance pour des donneurs d’ordres publics ou privés nationaux ou pour des organisations internationales. Ces prestations donnent lieu à des coopérations avec des centres étrangers ou des entreprises. Il est constitué de directeurs de recherche, de chercheurs et de chercheurs associés. Les experts de l’IRIS couvrent à la fois des aires régionales et des questions transversales, permettant de mettre en place pour chaque étude des équipes pluridisciplinaires. Les principaux axes de recherche de l’IRIS sont : Défense et sécurité ; Equilibres internationaux et mondialisation ; Energie et environnement ; Humanitaires et développement ; Sport et relations internationales ; Aires régionales : Europe, Amériques, Russie-CEI, Afrique subsaharienne, Proche et Moyen-Orient, Monde méditerranéen, Asie.
Le pôle événements et manifestations Le pôle organise, en collaboration avec l’équipe de recherche, une cinquantaine de manifestations par an, certaines ouvertes au grand public, d’autres réservées à un auditoire plus restreint. Les grands rendez-vous annuels sont « Les Entretiens européens d’Enghien » (depuis 2009) ; « Les Géopolitiques de Nantes » au Lieu unique (depuis 2013) ; « Les Internationales de Dijon » (depuis 2017). D’autres colloques, séminaires et conférences, réunissent ponctuellement à l’initiative de l’IRIS ou à la demande d’organismes français ou étrangers, décideurs politiques, économiques et militaires, journalistes, experts, universitaires, français et étrangers sur des sujets variés.
Le pôle publication IRIS Editions rassemblent les différentes publications de l’Institut. Chaque année, L’Année stratégique, l’annuaire de référence de l’IRIS, propose une vision à la fois globale et détaillée de la scène mondiale et des rapports stratégiques qui s’y organisent. L’Institut édite par ailleurs sa revue trimestrielle, La Revue internationale et stratégique, qui s’attache à rendre compte des grands débats animant la scène internationale par la confrontation d’idées et d’auteurs de tous horizons. La Collection Enjeux stratégiques accueille, enfin, des ouvrages traitant de questions stratégiques sous des angles précis, ainsi que les actes de certains colloques organisés par l’IRIS.
Le pôle formation L’IRIS propose deux types de formations : la formation professionnelle à destination de personnes qui sont dans la vie active, et la formation initiale supérieure privée, via 1 diplôme de niveau bac +4 et 2 titres de niveau 1 (bac +5) reconnus par l’Etat, en présentiel ou à distance, dispensée dans le cadre d’IRIS SUP’, l’école des relations internationales de l’IRIS. L’IRIS propose également des formations « sur mesure » opérationnelles pouvant être organisées au sein même de l’entreprise ou autre organisme, en fonction des besoins spécifiques de ces derniers.