Chercheurs
Pascal Boniface
English Version
Directeur de l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 72
Pascal Boniface

Pascal Boniface est Directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8.

Pascal Boniface dirige également La Revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L’Année stratégique (parution annuelle depuis 1985).

Il a écrit ou dirigé la publication d’une soixantaine d’ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales (il a développé le concept de géopolitique du sport), le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Nombre d’entre eux sont devenus des classiques réédités régulièrement et traduits dans plusieurs langues.

Pascal Boniface publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Il est l’un des géopolitologues les plus suivis sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Il décrypte l’actualité internationale en vidéo sur sa chaîne YouTube et son podcast hebdomadaire « Comprendre le monde », ainsi qu’à travers ses différents blogs : IRIS, Mediapart et personnel.

Pascal Boniface est membre du Conseil national de l’éthique de la Fédération française de football. Il est par ailleurs consultant pour les questions géopolitiques du Musée de l’Olympisme et consultant géopolitique pour l’ONG Peace and Sport.

Pascal Boniface est Chevalier de l’Ordre national du mérite et Officier de la Légion d’honneur. Il a également reçu le prix Vauban en 2011.

Consulter la liste complète de ses publications

Études
Analyses
 
 
09.12.2019
Pascal Boniface évoque l’état actuel de l’OTAN, après un sommet particulièrement tendu notamment entre Trump, Erdogan et Macron du 3 au 4 décembre 2019 à Londres.
 
 
30.11.2019
Comment analysez-vous les soulèvements populaires en cours dans plusieurs pays arabes ? Il s’agit non seulement d’un mouvement général dans les pays arabes mais plus largement à l’échelle mondiale, puisqu’on pourrait également faire référence à ce qui se passe actuellement à Hong Kong, au Chili ou ce qui s’est produit...
 
 
26.11.2019
Pascal Boniface analyse la situation en Israël alors que Benyamin Netanyahou a été mis en examen jeudi 21 Novembre et que se profilent les troisièmes élections législatives de l’année
Aires de recherche
Questions stratégiques - Sécurité européenne - Rapports de force mondiaux - Questions nucléaires - Politique étrangère française
Publications
En vidéo