Chercheurs
 
Gérard Grizbec
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Gérard Grizbec

Gérard Grizbec est journaliste et chercheur associé à l’IRIS, chargé de cours à l’IRIS Sup’ sur les fakes news et sur la géopolitique des religions.

 

Il a débuté sa carrière en en tant que professeur d’histoire, avant de devenir journaliste pour le service de politique étrangère des radios RFI (Radio France Internationale), puis RMC (Radio Monte Carlo). Il a ensuite travaillé à la télévision pour France 2, en tant que Grand reporter, chef de service, chargé également du secteur de la défense, mais également correspondant en Italie et au Vatican, puis en Afrique.

 

Il a par ailleurs été professeur à l’école de journalisme à l’Institut français de presse (IFP).

 

Il a également réalisé de nombreux reportages dans le monde arabe, ce qui lui a permis d’écrire deux ouvrages en collaboration sur le Proche et Moyen-Orient.

 
Analyses
 
 
04.12.2020
Le point de vue de Gérard Grizbec
  L’Éthiopie connaît actuellement des revendications sécessionnistes risquant de faire imploser l’unité du pays. Abiy Ahmed, le Premier ministre éthiopien, a beau revendiquer la victoire dans la guerre qu’il mène depuis un mois contre le pouvoir dissident de la région du Tigré, le conflit semble s’enliser. Avec un risque d’embrasement...
 
 
16.11.2020
Dans le cadre de l’Observatoire (Dés)information et géopolitique au temps du Covid-19, Gérard GRIZBEC, journaliste et chercheur associé à l’IRIS, a animé cette visioconférence autour de Cécile GUÉRIN, chercheuse à l’Institute for Strategic Dialogue (ISD) et François-Bernard HUYGHE, directeur de recherche à l’IRIS.
Aires de recherche
Géopolitique et religion - Zone de conflits