Chercheurs
Rémi Bourgeot
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Rémi Bourgeot

Rémi Bourgeot est économiste et chercheur associé à l’IRIS. Il a poursuivi une double carrière de stratégiste de marché dans le secteur financier et d’expert économique sur la zone euro et les marchés émergents pour divers think tanks. Ses travaux se concentrent en particulier sur l’économie politique et les déséquilibres mondiaux.

Sur la zone euro, ses études traitent des divergences économiques, de la BCE, du jeu politique européen, de l’Allemagne et des questions industrielles.
En ce qui concerne les pays émergents, il a particulièrement travaillé sur la Turquie et le Moyen-Orient ainsi que sur l’Asie (Chine/Inde), notamment sur les déséquilibres macro-financiers (déséquilibres commerciaux, flux financiers, taux de change et politique monétaire) et les questions de politique énergétique (équilibre énergétique, géopolitique des pipelines).

Parallèlement à ses travaux, il enseigne l’économie de l’Union européenne dans le cadre de l’IRIS-Sup.
Il est diplômé de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (SupAéro) et de l’Ecole d’économie de Toulouse.

Analyses
 
 
31.03.2020
Excessive expectations have grown that Euro nations could, despite their lack of coordination and solidarity, develop their common fiscal ‘bazooka’ and agree on issuing mutualised ‘eurobonds’ to fight the pandemic. While any such concessions towards fiscal federalism by northern member states would remain symbolic, the political taboos over monetary action...
 
 
26.03.2020
Le point de vue de Rémi Bourgeot
Alors que les pays membres de l’Union européenne font désormais tous face à la pandémie de Covid-19, l’heure est à la recherche d’une solution commune pour pouvoir pallier la crise économique en cours. Les institutions européennes, et en particulier la Banque centrale européenne, tentent de prendre des mesures face à...
Aires de recherche
Economie, Mondialisation, Finance, Europe, Moyen-Orient, Asie, Energie, Industrie