Chercheurs
 
Éric Percheron
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

Éric Percheron

Éric Percheron est chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur les questions de conformité dans le domaine financier, et de sécurité financière (lutte anti-blanchiment, analyse des flux internationaux et des risques pays).

Éric Percheron a passé plus de trente ans dans le monde de la banque en France, à la fois dans des fonctions opérationnelles, puis de conformité. Depuis plus de dix ans, il a développé une expertise en matière de sécurité financière et de conformité au sens large en France, puis en accompagnant des banques étrangères en Europe de l’Est et en Russie.

Il a en outre présidé ou participé à des groupes de travail spécialisés d’instances de place (Fédération bancaire française et Office de coordination bancaire et financière) et intervient dans le cadre de l’Executive Master Compliance de l’Université de Paris Dauphine.

Ingénieur de formation (UTC), Éric Percheron est également diplômé de l’Institut technique de banque, au sein duquel il a enseigné par la suite, et du Centre d’études supérieures de banques. Outre ses certifications ACAMS (Association of Certified Anti Money Laundering Specialists). Il est diplômé d’IRIS Sup’ en Géopolitique et prospective et d’un Master Droit-Économie-Gestion, parcours diplomatie et relations internationales de l’Université de Bretagne Occidentale.

 
Aires de recherche
Conformité - Sécurité financière - Lutte contre le blanchiment de capitaux - Analyse des flux internationaux et des risques pays