Chercheurs
Julien Laurent
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Julien Laurent

Julien Laurent est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste du marché de l’énergie et de son impact sur les relations internationales, ainsi que des stratégies des acteurs du monde de l’énergie.

Il a rejoint en 2022 une banque d’investissement indépendante pour accompagner les sociétés dans leurs développements stratégiques liés à la transition énergétique et à l’environnement. Il travaille en particulier sur les sociétés innovantes, de la sortie de laboratoires à leur déploiement industriel.

Au cours des 8 dernières années, il a travaillé au sein de l’équipe de conseil sur le secteur Énergie et Ressources Naturelles de la BFI de Natixis, terminant comme Industry Banker. Avec un accent particulier sur les entreprises cleantech, Julien Laurent a ainsi été impliqué dans plusieurs opérations d’introduction en bourse. Au préalable, il a été analyste actions sell-side sur les sociétés du secteur pétrolier et gazier, en particulier les ingénieristes, pendant 10 ans au sein de Natixis Securities.

Julien est diplômé de Montpellier Business School, d’un master en économie de l’énergie à l’IPF-School et d’un master en ingénierie financière de l’ESCP. Il est également titulaire du CIIA (SFAF). Il parle couramment l’anglais.

 
Aires de recherche
Marchés de l’énergie et relations internationales - Stratégies des acteurs du monde de l’énergie (compagnies, États) - Finance et géopolitique