Chercheurs
 
Romuald Sciora
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Romuald Sciora

Romuald Sciora est chercheur associé à l’IRIS. Essayiste, écrivain et documentariste né à Paris en 1970, il vit aux États-Unis depuis près de vingt ans.

Spécialiste de l’ONU, des relations internationales et de la politique étrangère américaine, il est entre autres l’auteur de quatre livres sur les Nations Unies – dont deux co publiés par l’Organisation internationale – et d’un court essai sur l’Assemblée générale de l’ONU publié récemment par Le Monde diplomatique.

Comme documentariste il a réalisé plus d’une douzaine de documentaires politiques dont une série télévisée dédiée à l’ONU et diffusée dans plus de vingt pays.

Il est la seule personne à avoir pu interviewer à plusieurs reprises les cinq derniers secrétaires généraux des Nations Unies.

De 2011 à 2016, il a été président du French-American Global Forum, un think tank basé à Washington, D.C. Dans le cadre de ses fonctions, il a été amené à co organiser et à animer un grand nombre de conférences et de colloques avec l’Union européenne, des centres de recherche comme le CSIS et la Brookings Institution et des magazines tel que The Atlantic, Newsweek et Foreign Affairs.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec l’American University puis la New York University, il est aujourd’hui consultant pour différentes organisations et ONG . Il apparaît régulièrement dans les médias, que ce soit en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Russie ou au Moyen-Orient, pour commenter l’actualité internationale.

Ses trois derniers livres publiés en français sont Qui veut la mort de l’ONU?, co écrit avec Anne-Cecile Robert du Monde diplomatique, sorti en novembre 2018 aux éditions Eyrolles, Pauvre John, L’Amérique du COVID-19 vu par un insider publié en juin 2020 chez Max Milo et Femme vaillante, Michaëlle Jean en Francophonie, sorti à l’automne 2021 aux éditons du CIDIHCA.

L’ensemble de ses conversations avec les secrétaires généraux de l’ONU a été récemment publié en intégralité dans un numéro spécial de la revue américaine The International Politics Reviews dédié à son travail sur l’Organisation des Nations Unies.

Romuald Sciora est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre national du Cèdre.

 
Analyses
 
 
27.01.2023
À la suite de la publication de ma dernière correspondance, j’ai reçu un grand nombre de messages, certains me reprochant de suggérer aux Ukrainiens de négocier avec la Russie, d’autres m’accusant d’être un pro Poutine, voire carrément un membre d’une quelconque cinquième colonne. Visiblement, il semble de plus en plus...
 
 
17.01.2023
Ainsi que je l’ai écrit au printemps dernier dans ces mêmes colonnes en appelant à une réaction forte, les Occidentaux auraient eu tout à gagner à réagir différemment après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La bonne stratégie aurait alors été d’accéder, malgré les risques, à la demande de Kiev...
 
 
06.01.2023
Peu avant les fêtes, Volodymyr Zelensky a été reçu triomphalement à Washington. Rien de plus normal vu l’agression illégale au regard du droit international dont est victime l’Ukraine et le réel courage de son président. Mais derrière les hourras de façade, une partie importante des élus américains, n’incluant pas seulement...
 
 
07.12.2022
Dans trois ans, les États-Unis fêteront leur deux cent cinquantième anniversaire et plusieurs projets commémoratifs sont déjà en chantiers. À l’occasion de ces préparatifs, The 1619 Project du New York Times n’a jamais autant alimenté le débat. Initié puis développé par la journaliste Nikole Hannah-Jones à la fin des années...
 
 
08.11.2022
Tout d’abord, soyons clairs, je pourrais sans aucun doute être qualifié – ou traité – de woke comme on dit ici aux States puisque j’adhère sans complexe à plusieurs théories associées au wokisme. Bien sûr que les excès de ce mouvement – tant est que l’on puisse appeler le wokisme un...
Aires de recherche
Organisation des Nations Unies - Politique étrangère américaine