Chercheurs
 
Romuald Sciora
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Romuald Sciora

Romuald Sciora est chercheur associé à l’IRIS et directeur l’Observatoire politique et géostratégique des États-Unis de l’IRIS. Essayiste, politologue et documentariste franco-américain né en 1970, il vit aux États-Unis.

 

Spécialiste de l’ONU, des relations internationales et des États-Unis, il est entre autres l’auteur de quatre livres sur les Nations Unies – dont deux co publiés par l’Organisation internationale – et d’un court essai sur l’Assemblée générale de l’ONU publié récemment par Le Monde diplomatique. Comme documentariste il a réalisé plus d’une douzaine de documentaires politiques dont une série télévisée dédiée à l’ONU et diffusée dans plus de vingt pays. Il est la seule personne à avoir pu interviewer à plusieurs reprises les cinq derniers secrétaires généraux des Nations Unies.

 

De 2011 à 2016, il a été président du French-American Global Forum, un think tank basé à Washington, D.C. Dans le cadre de ses fonctions, il a été amené à coorganiser et à animer un grand nombre de conférences et de colloques avec l’Union européenne, des centres de recherche comme le CSIS et la Brookings Institution, le New York Times et des magazines tel que The AtlanticNewsweek et Foreign Affairs.

 

Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec l’American University puis la New York University, il est aujourd’hui consultant pour différentes organisations et ONG . Il apparaît régulièrement dans les médias, que ce soit en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Russie ou au Moyen-Orient, pour commenter l’actualité internationale.

 

Ses derniers livres publiés en français sont Qui veut la mort de l’ONU?, co écrit avec Anne-Cecile Robert du Monde diplomatique, sorti en novembre 2018 aux éditions Eyrolles, Pauvre John, L’Amérique du COVID-19 vu par un insider publié en juin 2020 chez Max Milo, Femme vaillante, Michaëlle Jean en Francophonie, sorti à l’automne 2021 aux éditons du CIDIHCA et Faut-il avoir peur du wokisme ?, édité chez Armand Colin en octobre 2023. L’ensemble de ses conversations avec les secrétaires généraux de l’ONU a été récemment publié en intégralité dans un numéro spécial de la revue américaine The International Politics Reviews dédié à son travail sur l’Organisation des Nations Unies.

 

Romuald Sciora est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre national du Cèdre.

 

 
Analyses
 
 
06.05.2024
Jodie est une jeune femme d’une vingtaine d’années, originaire de la Nouvelle-Angleterre. Cheveux bruns ondulés encadrant un visage délicat et des yeux expressifs, elle peut faire penser à Ali MacGraw, la star du film Love Story. Inscrite à l’école de droit de l’université Columbia, la prestigieuse Columbia Law School, elle...
 
 
03.04.2024
Haïti a payé sa liberté au prix fort. Au XIXe  siècle, la France a imposé une dette colossale à son ancienne colonie. Et le pays en subit encore les conséquences aujourd’hui. Tout au long du XIXe siècle puis du XXe siècle, les esclaves haïtiens libérés par eux-mêmes à la suite...
 
 
29.03.2024
As part of the Political and Geostrategic Observatory of the United States, IRIS is offering a series of previously unpublished interviews realized by Romuald Sciora with Zbigniew Brzeziński, political scientist and former national security adviser to US President Jimmy Carter. This fifth chapter tackles the Sino-US relationship and explains how...