Chercheurs
 
Romuald Sciora
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Romuald Sciora

Romuald Sciora est chercheur associé à l’IRIS. Essayiste, écrivain et documentariste né à Paris en 1970, il vit aux États-Unis depuis près de vingt ans.

Spécialiste de l’ONU, des relations internationales et de la politique étrangère américaine, il est entre autres l’auteur de quatre livres sur les Nations Unies – dont deux co publiés par l’Organisation internationale – et d’un court essai sur l’Assemblée générale de l’ONU publié récemment par Le Monde diplomatique.

Comme documentariste il a réalisé plus d’une douzaine de documentaires politiques dont une série télévisée dédiée à l’ONU et diffusée dans plus de vingt pays.

Il est la seule personne à avoir pu interviewer à plusieurs reprises les cinq derniers secrétaires généraux des Nations Unies.

De 2011 à 2016, il a été président du French-American Global Forum, un think tank basé à Washington, D.C. Dans le cadre de ses fonctions, il a été amené à co organiser et à animer un grand nombre de conférences et de colloques avec l’Union européenne, des centres de recherche comme le CSIS et la Brookings Institution et des magazines tel que The Atlantic, Newsweek et Foreign Affairs.

Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec l’American University puis la New York University, il est aujourd’hui consultant pour différentes organisations et ONG . Il apparaît régulièrement dans les médias, que ce soit en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Russie ou au Moyen-Orient, pour commenter l’actualité internationale.

Ses trois derniers livres publiés en français sont Qui veut la mort de l’ONU?, co écrit avec Anne-Cecile Robert du Monde diplomatique, sorti en novembre 2018 aux éditions Eyrolles, Pauvre John, L’Amérique du COVID-19 vu par un insider publié en juin 2020 chez Max Milo et Femme vaillante, Michaëlle Jean en Francophonie, sorti à l’automne 2021 aux éditons du CIDIHCA.

L’ensemble de ses conversations avec les secrétaires généraux de l’ONU a été récemment publié en intégralité dans un numéro spécial de la revue américaine The International Politics Reviews dédié à son travail sur l’Organisation des Nations Unies.

Romuald Sciora est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Officier de l’Ordre national du Cèdre.

 
Analyses
 
 
30.06.2022
Romuald Sciora, chercheur associé à l’IRIS, essayiste, spécialiste des États-Unis, répond à nos questions sur l’actualité américaine : Pourquoi assiste-t-on aux États-Unis à une révolution conservatrice de plus en plus présente dans les institutions et une tolérance croissante pour les tactiques autoritaires au sein du Parti républicain ? La Cour...
 
 
10.06.2022
Ce n’est pas un spectre qui hante Washington, D.C., comme cela a pu être le cas en Europe du temps de Marx, mais une rumeur. Et une rumeur peut être bien plus mortelle qu’un ectoplasme. Cette rumeur dit que Joe Biden pourrait quitter la Maison-Blanche avant l’été 2023 afin de...
 
 
04.05.2022
Le 28 avril dernier, Antonio Guterres, à l’issue de ses visites à Moscou puis à Kiev, a déclaré avec un air dépité à la Droopy reconnaître l’échec de son voyage ainsi que celui de l’ONU à résoudre le conflit. Mais à quoi diable ce brave homme s’attendait-il ? C’était il...
 
 
13.04.2022
La semaine dernière, le président Zelensky s’est adressé aux Nations unies. L’homme est intelligent et connaît ses dossiers. Il savait pertinemment que ce qu’il demandait était irréalisable. Jamais la Russie ne pourrait être exclue du Conseil de sécurité. Même si un vote avait lieu sur ce sujet et même si...
 
 
08.03.2022
Il y a quelques jours, les membres de l’OTAN ont rejeté la demande de Kiev de créer une zone d’exclusion aérienne en Ukraine, par crainte de s’engager dans une « une guerre totale en Europe ». Le président ukrainien a alors dénoncé une forme d’« autohypnose » des membres de...
Aires de recherche
Organisation des Nations Unies - Politique étrangère américaine