Chercheurs
Noémie Rebière
English Version
Chercheuse associée à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Noémie Rebière

Noémie Rebière est chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des enjeux énergétiques dans le domaine de la défense et de la sécurité. Au cours de ses recherches, Noémie Rebière s’est spécialisée sur les questions de sécurité énergétique en Turquie et dans les régions Méditerranée, Moyen-Orient, Asie centrale.

 

Noémie Rebière intervient au sein d’IRIS Sup’, l’école de l’IRIS, sur les enjeux de la transition énergétique pour les forces armées.

 

Ces cinq dernières années, elle a travaillé sur les enjeux énergétiques et environnementaux au ministère des Armées au sein de différents services : Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), cabinet du ministre des Armées et État-major des Armées (EMA). Enfin, elle a effectué une année de scolarité à l’École de guerre en tant qu’auditrice civile.

 

Noémie Rebière est docteure en géopolitique, et titulaire d’un double master, en histoire des relations internationales et en géopolitique.

 
Aires de recherche
Sécurité énergétique - Énergies et Défense - Résilience et infrastructures critiques - Turquie, Union européenne - Méditerranée, Moyen-Orient, Asie centrale