Chercheurs
Patrick Chevallereau
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

Patrick Chevallereau

Patrick Chevallereau est chercheur associé à l’IRIS, consultant international sur les questions de défense et de sécurité.

 

Distinguished Fellow au think tank Royal United Services Institute (RUSI), spécialiste des relations transatlantiques et franco-britanniques, ainsi que des sujets de sécurité et de sûreté maritimes, il donne des cours à l’université de Clermont-Auvergne. Il intervient dans les médias et est l’auteur de plusieurs articles tant dans la presse française que britannique.

 

Ancien pilote de l’aéronautique navale, il a tenu, en tant qu’officier général, plusieurs postes à l’état-major des armées, dont celui de chef de la division « Euratlantique », et au commandement stratégique de l’OTAN à Norfolk (USA). Il a assuré des responsabilités interministérielles comme secrétaire général adjoint de la Mer, en charge de l’Action de l’État en Mer à l’échelon central. Vice-amiral, il a occupé dernièrement le poste d’attaché de défense au Royaume-Uni, notamment dans le contexte du Brexit. Il a quitté le service actif en 2018 après 38 années d’activité.

Aires de recherche
Politique de défense – Relations transatlantiques – OTAN – Relations franco-britanniques – Brexit – Europe de la défense – Politique des États-Unis - Stratégie maritime