Chercheurs
Henry Zipper de Fabiani
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

Henry Zipper de Fabiani

Henry Zipper de Fabiani est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste en particulier des Balkans et de l’Asie centrale.

 

Il a servi trente-six ans la diplomatie de la France (1978-2014) dont douze en qualité d’ambassadeur bilatéral (Tadjikistan, Bosnie-Herzégovine) et itinérant (déminage humanitaire, économie des régions).

 

Ayant pratiqué les affaires arabes, indiennes et centre-asiatiques, il a aussi une expertise approfondie dans les questions de défense et de sécurité, notamment dans le cadre de l’OSCE, ainsi que sur l’Europe de la défense, sur lesquelles il a écrit divers articles. Il a aussi servi à l’ONU (Assemblée générale, 1998).

 

Ses publications ont notamment porté sur le métier d’ambassadeur, sur la défense européenne, le désarmement, la diplomatie de défense et l’Asie centrale. Co-auteur d’un ouvrage collectif, Diplomates. Dans le secret de la négociation (CNRS, 2016), il a contribué à l’Annuaire français des relations internationales (AFRI : « La diplomatie de défense », « La Convention d’Ottawa sur l’interdiction des mines antipersonnel », « Chateaubriand et la Question d’Orient », « La Corse, laboratoire des Lumières »), tout comme à Questions internationales. Il est vice-président de la Société Chateaubriand.

 

Depuis 2018, il donne des cours à IRIS Sup’ sur la politique étrangère de la Ve République et sur L’ONU.

Aires de recherche
Balkans - Asie centrale