Chercheurs
 
Caroline Roussy
English Version
Directrice de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Afrique/s

+33 (0)1 53 27 60 60
Caroline Roussy

Caroline Roussy est directrice de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Afrique/s. Elle dirige actuellement l’observatoire Sahel réalisé par l’IRIS pour le compte du ministère des Armées. Ses travaux portent principalement sur les questions de frontières, de territoires, de processus identitaires et d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.

 

Avant de rejoindre l’IRIS, elle a été assistante de programme à l’Organisation internationale de la Francophonie au sein de la Direction Paix, droits de l’Homme et démocratie, ingénieure de recherche au CNRS, ainsi que consultante internationale, notamment auprès de l’USAID, d’agences de production et de personnalités publiques.

 

Autrice d’articles, notes et co-fondatrice du festival d’art contemporain Africa Acts, elle a également co-signé plusieurs publications, dont une note programmatique sur l’avenir de la Francophonie en 2018, et deux chapitres au sein de l’ouvrage « L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance » (éd. Odile Jacob, sept. 2019).

 

Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Afrique contemporaine (Paris 1 Panthéon Sorbonne), elle a rédigé une thèse intitulée : « La construction de la frontière sénégalo-gambienne : territoires, territorialités, identités (1850-1989) ».

 
Études
Analyses
 
 
06.02.2024
  Chaque mardi, retrouvez en live Pascal Boniface et un membre de l’équipe de recherche de l’IRIS ( @institutiris ) pour décrypter un fait d’actualité internationale. Aujourd’hui, échange avec Caroline Roussy, directrice de recherche et responsable du Programme Afrique/s à l’IRIS, autour de la montée des tensions au Sénégal après...
 
 
05.02.2024
Cette décision de reporter l’élection présidentielle est-elle surprenante ? Caroline Roussy C’est toujours difficile à dire, mais il est vrai que, pour beaucoup de gens, c’est le choc, la sidération et la colère qui l’emportent. Si on regarde les éléments objectifs, les bulletins pour l’élection étaient imprimés, tout comme les...