
Caroline Roussy est directrice de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Afrique/s. Dans le cadre de ces fonctions, elle a dirigé l’Observatoire Sahel animé par l’IRIS pour le compte du ministère des Armées françaises, rédigé des notes pour le ministère des Affaires étrangères, Expertise France, réalisé des études pour l’OIF, le PNUD, etc. Elle a dirigé deux RIS dont la dernière sur le sentiment anti-français parue au printemps 2024.
Ses travaux portent sur la politique africaine de la France, les enjeux sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest qu’elle interroge par le biais des frontières, zones d’instabilité que les terroristes peuvent chercher à sanctuariser.
Avant de rejoindre l’IRIS, elle a été assistante de programme à l’Organisation internationale de la Francophonie au sein de la Direction Paix, droits de l’Homme et démocratie, ingénieure de recherche au CNRS, ainsi que consultante internationale, notamment auprès de l’USAID, d’agences de production et de personnalités publiques.
Autrice d’articles, notes et co-fondatrice du festival d’art contemporain Africa Acts, elle a également co-signé plusieurs publications, dont une note programmatique sur l’avenir de la francophonie en 2018, et deux chapitres au sein de l’ouvrage « L’urgence africaine. Changeons le modèle de croissance » (éd. Odile Jacob, sept. 2019). Plus récemment, à l’issue d’une conférence au Collège de Défense du G5 Sahel, elle a publié un article « Vers une gestion des frontières sahéliennes » dans l’ouvrage collectif Défis et enjeux autour des frontières sahéliennes (éditions Rhin et Danube, novembre 2024).
Titulaire d’un doctorat en Histoire de l’Afrique contemporaine (Paris 1 Panthéon Sorbonne), elle a rédigé une thèse intitulée : « La construction de la frontière sénégalo-gambienne : territoires, territorialités, identités (1850-1989) ».