Chercheurs
Carole Gomez
English Version
Chercheuse à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 77
Carole Gomez

Carole Gomez est chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur l’impact du sport dans les relations internationales depuis 2013.

 

Titulaire d’un Master 1 en Droit International et Droit Européen (Queen’s University of Belfast), puis d’un double Master 2 en Droit international public – Relations Internationales, à l’Université Panthéon Assas et Sécurité internationale et défense de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble, elle a travaillé au sein du Bureau du Cabinet du ministère en charge des Sports entre 2011 et 2013.

 

Ses travaux de recherche, principalement menés pour le compte d’institutions françaises et étrangères, portent sur la diplomatie sportive, les questions d’intégrité dans le sport et la réforme de la gouvernance sportive.  Après avoir étudié les ressorts du boycott sportif, elle s’est plus globalement intéressée à la performance des sanctions internationales.

 

Co-responsable du diplôme “Géoéconomie et intelligence stratégique” de l’IRIS Sup’ et responsable méthodologique pour les formations à distance, elle dispense des enseignements de droit international public.

 

Elle est membre du comité de rédaction de “La Revue internationale et stratégique”.

 

Langues parlées : Français, Anglais, Espagnol.

Études
Analyses
 
 
05.01.2020
Interview de Carole Gomez - RFI
Le rallye Dakar, les Supercoupes d’Italie et d’Espagne de football, le combat de boxe Joshua-Ruiz, pourquoi le royaume d’Arabie saoudite organise-t-il de plus en plus d’événements sportifs ? Ce sont des initiatives qui répondent à trois objectifs : économique, politique et diplomatique. Sur le plan économique, l’Arabie saoudite souhaite diversifier...
 
 
16.10.2019
Interview de Carole Gomez - L'Equipe
Peut-on parler d’une mondialisation du rugby avec seulement 105 fédérations membres de World Rugby et une dizaine d’équipes nationales de haut niveau ? En tant que Fédération internationale, World Rugby est vraiment toute petite. Au total, il y a quand même 121 fédérations membres ou affiliées, mais ce n’est rien...