Chercheurs
 
Sami Ramdani
English Version
Chercheur à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Sami Ramdani

Sami Ramdani est un chercheur à l’IRIS, spécialisé en géopolitique de l’énergie et des matières premières à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est responsable de la formation courte « Enjeux géostratégiques de l’énergie » dispensée par IRIS Sup’.

 

Sami Ramdani est doctorant à l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8, où il réalise, en association avec l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), une thèse intitulée « Analyse géopolitique du projet Nord Stream 2 ». Cette thèse est financée par la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées.

 

Les travaux de Sami Ramdani portent principalement sur les dynamiques géopolitiques de l’approvisionnement gazier européen.

 

En 2019, il a notamment été chercheur invité pendant six mois au Centre d’excellence OTAN pour la sécurité énergétique à Vilnius.

 
Analyses
 
 
14.02.2024
  Le sabotage des Nord Stream en septembre 2022 a engendré une prise de conscience politique de la vulnérabilité des infrastructures critiques énergétiques offshore européennes. Dans le contexte sécuritaire de la guerre en Ukraine, d’autres événements ont depuis confirmé la nécessité de mener une réflexion sur ce sujet. Dans cette...
 
 
16.10.2023
Séminaire organisé, en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques, mené pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.
Séminaire organisé, en collaboration avec Enerdata et Cassini, dans le cadre de l’Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques (OSFME), mené pour le compte de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées. Autour de : – David Amsellem, cartographe,...