Chercheurs
 
Francis Laloupo
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Francis Laloupo

Francis Laloupo est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la géopolitique de l’Afrique et des conflits émergents. Il contribue en particulier aux travaux du Programme Afrique/s de l’IRIS.

 

Journaliste honoraire et enseignant en géopolitique, Francis Laloupo a dirigé plusieurs publications et rédactions (Taxi Ville, Le Nouvel Afrique-Asie, Continental magazine, notamment). Dans le secteur audiovisuel, il a été directeur de l’Information à Africa N°1, chroniqueur et éditorialiste spécialisé à France Inter et France Ô. Intervenant éditorialiste à TV5 depuis 2000, il collabore pour plusieurs médias audiovisuels en tant que consultant.

 

Chargé de cours de géopolitique africaine à l’ESSEC pendant une dizaine d’années, il a ensuite intégré l’équipe pédagogique de l’Institut pratique de journalisme (IPJ Paris Dauphine) en 2006 en tant que professeur de géopolitique et de relations internationales. Il y a également enseigné les institutions internationales, ainsi qu’un module intitulé « Les grands enjeux contemporains ». Il est aujourd’hui chargé de cours à IRIS Sup’, dans le cadre du module « Géoéconomie /Appréhender l’environnement international ». Il est à ce titre l’auteur du manuel « Comprendre les défis et opportunités économiques du continent africain ».  

 

Président de l’Observatoire des réformes et géopolitiques Afrique-Europe (ORGAPE), ses conférences portent notamment sur l’histoire et les systèmes politiques du continent africain, les dynamiques des politiques internationales, les conflictualités émergentes et les systèmes de résolution, la gestion de l’information dans les situations de conflit et post-conflit.

 

Francis Laloupo est l’auteur d’essais politiques et travaux, notamment Blues Démocratique, 1990-2020 (Karthala, 2022), France-Afrique, la rupture maintenant ? (Acoria, 2013), L’Union africaine vue à travers les médias africains – Problématique du récit panafricain (GME Commission de l’Union africaine, 2013), La Conférence nationale au Bénin, un concept nouveau de changement de régime politique (Centre d’étude d’Afrique Noire de l’Institut d’études politiques de Bordeaux-Talence, 1993).

 
Analyses
 
 
06.10.2022
Interview de Francis Laloupo - France info
La politique ne justifie plus les putschs. Au Mali, en 2012 et en 2020, et au Burkina Faso par deux fois récemment, la question sécuritaire a été l’argument avancé par les juntes qui pointent les errements des responsables politiques, sur le plan militaire, dans la lutte contre le jihadisme. Le terrorisme est-il la nouvelle menace qui pèse sur la démocratie dans...
 
 
29.08.2022
Interview de Francis Laloupo - Le Point
Quel regard porte l’observateur averti que vous êtes sur les dernières joutes électorales africaines, notamment celles du Sénégal et du Kenya ? Au Sénégal, après une campagne électorale émaillée de tensions, de polémiques à rebondissements sur fond de vives critiques à l’encontre du pouvoir, les résultats des législatives sont exceptionnellement serrés,...
Aires de recherche
Géopolitique de l’Afrique – Outils et mécanismes des résolution de crises – Conflits émergents