Chercheurs
 
Lukas Aubin
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique

+33 (0)1 53 27 60 77
Lukas Aubin

Lukas Aubin est directeur de recherche à l’IRIS, en charge du Programme Sport et géopolitique, spécialisé sur la géopolitique du sport et de la Russie.

 

Docteur en études slaves (Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières), titulaire d’un double Master franco-russe en géopolitique de l’espace post-soviétique à l’Université d’État des sciences humaines de Russie (RGGU) (Moscou, Russie) et à l’Institut français de géopolitique (IFG) de l’Université Paris 8 (Paris, France), il a soutenu une thèse intitulée « La Sportokratura en Russie : gouverner par le sport à l’ère de Vladimir Poutine, 2000-2020 », dont l’adaptation en livre est parue aux éditions Bréal en mai 2021.

 

Russophone et voyageur aguerri, il parcourt l’ex-URSS depuis plus d’une décennie pour conduire ses travaux de recherche. Ses études portent principalement sur les nouveaux enjeux géopolitiques du sport et de la Russie. Il s’intéresse également à la question de la souveraineté au sein de l’espace post-soviétique. Il intervient régulièrement lors de conférences et séminaires sur ces questions, ainsi que dans divers médias.

 

Il a enseigné l’histoire et la géopolitique aux Universités Paris-Nanterre, Versailles Saint-Quentin en Yvelines, et Rennes 2.

 

Son deuxième ouvrage Géopolitique de la Russie est paru aux éditions La Découverte.

 
Analyses
 
 
09.02.2024
Dans cette chronique, Lukas Aubin, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du programme Sport et géopolitique, expose les enjeux de la géopolitique du sport. Véritable phénomène mondial depuis le XIXe siècle, le sport moderne est un terrain convoité par de nombreux acteurs. Enjeu majeur pour la puissance, il est...
Aires de recherche
Géopolitique du sport - Diplomatie sportive - Nation Branding - Nation Building et Soft Power - Géopolitique de la Russie - Guerre asymétrique, influence, relations au sein de l'espace post-soviétique et souveraineté