Chercheurs
 
Laurent Giacobbi
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Laurent Giacobbi

Laurent Giacobbi est chercheur associé à l’IRIS et enseignant à l’Université des Antilles.

Diplômé de Sciences Po Strasbourg et de l’Institut des hautes études européennes (IHEE) en histoire des relations internationales, il travaille aujourd’hui sur la géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe. Chercheur au Laboratoire caribéen de sciences sociales (LC2S) et référent d’enseignement de défense et de sécurité (REDS), il s’intéresse aux liens entre dérèglement climatique, action humanitaire et forces armées.

Auditeur de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et officier de réserve au sein des Forces armées aux Antilles (FAA), il est en charge du suivi géostratégique de la zone caribéenne au profit de l’état-major (questions de défense et de sécurité, influences étrangères, zones de crise, etc.).

 
Analyses
 
 
09.02.2024
Table ronde 4 du colloque organisé par l'IRIS dans le cadre de l'Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.
Table ronde organisée sur le thème « Les caraïbes, laboratoire des enjeux géopolitiques des changements climatiques ». Autour de Laurent GIACOBBI, chercheur associé à l’IRIS et enseignant à l’Université des Antilles et le Lieutenant-Colonel Stéphane NISSLÉ, Chef d’état-major COMFORMISC au ministère de l’Intérieur. Animée par Julia TASSE, co-directrice de l’Observatoire Défense &...
Aires de recherche
Amérique latine et Caraïbe (géopolitique, défense et sécurité, influences étrangères) - Enjeux stratégiques liés au dérèglement climatique
En vidéo
09.02.2024
Table ronde 4 du colloque organisé par l'IRIS dans le cadre de l'Observatoire Défense & Climat, mené pour le compte de la DGRIS du ministère des Armées.