Chercheurs
 
Jean-Marc Gravellini
English Version
Chercheur associé à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Jean-Marc Gravellini

Jean-Marc Gravellini est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste des enjeux sécuritaires et de développement dans la zone sahélienne. Ses autres principaux domaines de compétence sont la définition et la mise en œuvre de documents de positionnement stratégique, tant du point de vue de l’élaboration de politiques publiques que de programmes d’investissement.

Jean-Marc Gravellini a travaillé 35 ans à l’Agence française de Développement (AFD) où il a terminé sa carrière en 2015 comme directeur exécutif des Opérations. Il a notamment eu la charge de la conception et de la mise en œuvre des stratégies pays et continentales (Afrique, Asie, Méditerranée et Moyen-Orient, Amérique latine, DOM-TOM) et sectorielles (agriculture, énergie, villes durables, transports, santé, éducation, etc.), ainsi que des stratégies transversales (climat, RSE, genre, etc.). Il a ensuite occupé de 2015 à 2017 le poste de vice-président Afrique de la Compagnie Fruitière, groupe privé français. De janvier 2018 à février 2020, il a dirigé l’Unité de coordination de l’Alliance Sahel. Depuis mars 2020, il a créé une société de conseil pour les entreprises privées, les collectivités locales et les organismes publics.

En matière de gestion d’organisations complexes, il dirigeait à l’Agence française de Développement une organisation matricielle composée de 5 directions géographiques et 5 directions techniques. À l’Alliance Sahel il a assumé l’animation et la coordination de 12 partenaires au développement (pays et institutions) qui se sont regroupés pour rendre plus efficace et plus rapide leur aide financière au Sahel au profit des populations impactées par la crise sécuritaire.

 
Aires de recherche
Enjeux sécuritaires et de développement dans la zone sahélienne – Stratégie – Élaboration de politiques publiques et de programmes d’investissement