Chercheurs
 
Marianne Péron-Doise
English Version
Chercheuse associée à l'IRIS, Directrice de l’Observatoire géopolitique de l'Indo-Pacifique

+33 (0)1 53 27 60 60
Marianne Péron-Doise

Marianne Péron-Doise est chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des questions stratégiques en Asie. Elle y dirige l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique.

 

Ses travaux portent sur les questions géopolitiques en Indo-Pacifique avec un accent sur les questions de sécurité et de défense en Asie du Nord-Est (Japon-Péninsule coréenne), les alliances, les problématiques de sécurité maritime globales, les marines et forces maritimes émergentes ainsi que les principaux théâtres maritimes (océan Indien, Mers de Chine, océan Pacifique).

 

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Aix-en-Provence et de l’École Pratique des hautes études, Marianne Péron-Doise a été chercheuse invitée à l’Institut japonais des Affaires internationales (Tokyo) et à l’Institut National des études de défense (ministère de la Défense, Tokyo). Elle est chargée d’enseignement à Sciences Po Paris et à l’Université catholique de Lille. Elle est également consultante pour des projets de capacity building maritime au profit de l’Union européenne.

 

Marianne Péron-Doise a occupé différents postes de responsabilité sur les questions de sécurité en Asie-Pacifique au sein du ministère français de la Défense, notamment celui de chef du département Asie-Pacifique, au sein de la Délégation aux affaires stratégiques de 2007 à 2011. Elle a été conseillère politique au Commandement maritime allié à Northwood, au Royaume-Uni, de 2012 à 2015. Elle a été également chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) de 2015 à 2022.

 
Analyses
 
 
17.11.2022
Le point de vue de Marianne Péron-Doise
La longue séquence asiatique du Président Macron de Bali à Bangkok du 13 au 18 novembre 2022 met en avant les ambitions indo-pacifiques de la France dans une région qui connait des mutations stratégiques profondes dominées par l’accentuation de la rivalité sino-américaine. Comment se définissent précisément la vision et l’approche...
 
 
Les tirs de missiles ont atteint une ampleur inédite entre les deux Corées. Il semble même que Kim Jong-un en ait tiré davantage en une journée, mercredi, que son père en une vie. Comment l’expliquer ? On est entré dans un nouveau de cycle de tension, après une période de...
 
 
20.10.2022
Le point de vue de Marianne Péron-Doise
Le premier sommet États-Unis/Îles du Pacifique s’est tenu à Washington fin septembre 2022 avec en parallèle la publication d’une stratégie américaine spécifique pour le Pacifique, la « Pacific Partnership Strategy ». Alors que beaucoup d’États du Pacifique redoutent de devenir otages du déplacement de la rivalité de puissance sino-américaine dans...
 
 
05.10.2022
Conférence organisée dans le cadre des Géopolitiques de Nantes par l’IRIS et le lieu unique, avec le soutien de Nantes Métropole. Autour de Pierre Grosser, Claude Leblanc, Valérie Niquet et Marianne Péron-Doise.
Animée par Barthélémy Courmont.
Aires de recherche
Questions stratégiques et alliances en Asie - Sécurité maritime - Indo-Pacifique - Politique de défense et de sécurité en Asie du Nord-Est (Japon-Corées)
En vidéo
20.06.2022
Webconference with Joseph Nye, Chiaki Okada, Marianne Peron-Doise, Pascal Boniface and Barthélémy Courmont
30.05.2022
Webconference with Joseph Nye, Chiaki Okada, Marianne Peron-Doise, Pascal Boniface and Barthélémy Courmont
24.03.2022
Webconference with Joseph Nye, Chiaki Okada, Marianne Peron-Doise, Pascal Boniface and Barthélémy Courmont