Chercheurs
Marianne Péron-Doise
English Version
Chercheuse associée à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Marianne Péron-Doise

Marianne Péron-Doise est chercheuse associée à l’IRIS, spécialiste des questions stratégiques en Asie.

 

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Aix-en-Provence et de l’École Pratique des Hautes Études, Marianne Péron-Doise est chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) depuis 2015. Ses travaux portent sur les questions géopolitiques en Indo-Pacifique avec un accent sur les questions de sécurité et de défense en Asie du Nord-Est (Japon-Péninsule coréenne), problématiques de sécurité maritime globales, marines et forces maritimes émergentes, principaux théâtres maritimes (océan Indien, Mers de Chine, océan Pacifique).

 

Marianne Péron-Doise a été chercheuse invitée à l’Institut japonais des Affaires internationales (Tokyo) et à l’Institut National des études de défense (ministère de la Défense, Tokyo). Elle est chargée d’enseignement à Sciences Po Paris et à l’Université catholique de Lille.  Elle est également consultante pour des projets de capacity building maritime au profit de l’Union européenne.

 

Marianne Péron-Doise a occupé différents postes de responsabilité sur les questions de sécurité en Asie-Pacifique au sein du ministère français de la Défense, notamment celui de chef du département Asie-Pacifique, au sein de la Délégation aux affaires stratégiques de 2007 à 2011. Elle a été conseillère politique au Commandement maritime allié à Northwood, au Royaume-Uni, de 2012 à 2015.

 
Aires de recherche
Questions stratégiques et alliances en Asie - Sécurité maritime - Indo-Pacifique - Politique de défense et de sécurité en Asie du Nord-Est (Japon-Corées)