
Marianne Peron-Doise est directrice de recherche à l’IRIS, spécialiste des questions stratégiques en Asie. Elle y dirige l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique et le Programme Asie-Pacifique. Elle est également chargée d’enseignement à SciencesPo Paris, l’Université catholique de Lille et l’Institut francais de Géopolitique.
Ses travaux portent sur les questions géopolitiques en Indo-Pacifique avec un accent sur les questions de sécurité et de défense en Asie du Nord-Est (Japon-Péninsule coréenne), les alliances, les problématiques de sécurité maritime globales, les marines et forces maritimes émergentes ainsi que les principaux théâtres maritimes (océan Indien, mers de Chine, océan Pacifique).
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Aix-en-Provence et de l’École pratique des hautes études, Marianne Peron-Doise a été chercheuse invitée à l’Institut japonais des Affaires internationales (Tokyo) et à l’Institut national des études de défense (ministère de la Défense, Tokyo). Elle est également consultante pour des projets de capacity building maritime au profit de l’Union européenne.
Marianne Peron-Doise a occupé différents postes de responsabilité sur les questions de sécurité en Asie-Pacifique au sein du ministère français de la Défense, notamment celui de chef du département Asie-Pacifique, au sein de la Délégation aux affaires stratégiques de 2007 à 2011. Elle a été conseillère politique au Commandement maritime allié à Northwood, au Royaume-Uni, de 2012 à 2015.