Chercheurs
Emmanuel Hache
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Emmanuel Hache

Emmanuel Hache est directeur de recherche à l’IRIS et ingénieur économiste et prospectiviste à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN).

 

Il est Docteur en Sciences économiques de l’Université Paris I et titulaire d’un DEA en économie et sociologie du développement de l’Institut d’Étude du Développement Économique et Social (IEDES) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Après une expérience d’environ trois ans en Inde durant ses études doctorales, période durant laquelle il a participé aux activités de recherche du Centre de sciences humaines (CSH) de New Delhi et du Centre de recherche en économie de Santiniketan (Bengale occidental) sur les thématiques d’accès au crédit rural et de financement des campagnes agricoles, il rejoint le Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à Nogent-sur-Marne au sein de la division Économie Politique et Marchés (ECOPOL).

En 2001, il devient Chargé de recherche en économie au sein du Centre d’observation économique (COE), centre de recherche et de conjoncture membre du panel des experts du ministère des Finances et de l’Industrie. Au sein de la division Analyse et Conjoncture, il développe les outils de compréhension et de prévision des prix dans le secteur des matières premières et dirige des études conjoncturelles et structurelles sur la formation du prix des matières premières. En 2006, il rejoint une école d’ingénieur en tant que Professeur associé et devient responsable de programmes de formation entre 2007 et 2013. Il enseigne l’économie des matières premières et le trading dans des écoles d’ingénieurs, ainsi que l’Asie et les NPI et les questions monétaires internationales à IRIS Sup’.

 

Il a publié de nombreux articles dans des revues à comité de lecture et dans des ouvrages collectifs. Il est également referee pour des revues économiques (Energy Economics, Energy Policy, Économie Internationale…).

 

Ses principaux domaines d’intérêt sont l’économie des matières premières, l’Asie du Sud-Est, et la macroéconomie financière.

Études
Analyses
 
 
16.02.2021
La question des matériaux utilisés pour produire les technologies bas-carbone (batteries, éoliennes, panneaux solaires, véhicules électrifiés, etc.) est fondamentale, et largement commentée. Celle de la consommation en eau nécessaire à l’extraction des minerais et la fabrication de ces technologies est beaucoup moins abordée, alors qu’elle est pourtant essentielle. On parle...
 
 
17.12.2020
Dans un article récent, Corinne Faure et Joachim Schleich s’interrogeaient sur les changements opérés sur les étiquettes énergétiques des produits électroménagers, ces adhésifs censés guider les consommateurs dans leurs achats pour accélérer le déploiement des produits les moins énergivores. En parallèle des politiques d’intégration des énergies renouvelables, la recherche d’efficacité...
 
 
23.06.2020
La question peut se poser si l’on se place du point de vue des ressources nécessaires à cette transition. La demande progresse, certaines matières pourraient s’épuiser plus vite que prévu. C’est ce que met en avant une étude publiée par l’Institut français du pétrole et des Énergies nouvelles et par...
Aires de recherche
Economie des ressources naturelles - Questions énergétiques et développement - Asie et NPI - Questions monétaires internationales