Chercheurs
Francis Perrin
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Francis Perrin

Francis Perrin est directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste des problématiques énergétiques.

 

Après des études de sciences économiques et de sciences politiques à l’Université Pierre Mendès France (UPMF) de Grenoble, Francis Perrin a travaillé durant plusieurs années comme journaliste et consultant indépendant sur l’énergie et les matières premières avant de rejoindre, en 1991, le Centre arabe d’études pétrolières (Arab Petroleum Research Center – APRC). Il a été rédacteur en chef de Pétrole et Gaz Arabes (PGA) et d’Arab Oil & Gas (AOG) entre 1991 et 2000 et directeur de la rédaction de l’ensemble des publications de l’APRC entre 2001 et début 2012. Au début 2012, Francis Perrin a créé Stratégies et politiques énergétiques (SPE), dont il est le président.

 

Francis Perrin donne par ailleurs des cours à l’Université Grenoble Alpes, à IRIS SUP’ et à Lyon III Jean Moulin. Il collabore à l’hebdomadaire spécialisé Petrostratégies. Il rédige les chapitres sur le pétrole et les produits pétroliers dans le rapport annuel Cyclope sur les matières premières (Editions Economica). Il a également créé à l’automne 2014 Energy Industries Strategies Information (EISI), qui publie la Lettre OAG Africa en association avec l’Agence Ecofin à Genève.

 

Il intervient régulièrement dans de nombreuses conférences et séminaires professionnels sur les questions énergétiques, ainsi que dans divers médias français et internationaux.

Analyses
 
 
21.12.2020
Le choc pandémique provoqué par la propagation du  Covid-19  a  eu  des  conséquences  néfastes  sur  l’industrie  pétrolière  mondiale, à peine remise des conséquences de la chute  des  prix  de 2014. À quels enjeux et défis les compagnies pétrolières doivent-elles faire face pour pourvoir rebondir ? L’année 2020 est effectivement un très mauvais exercice pour  l’industrie  pétrolière  internationale  avec ...
Aires de recherche
Marchés et prix de l'énergie - Stratégies des acteurs énergétiques - Politiques et grands enjeux énergétiques internationaux - Géopolitique de l’énergie - Energie et droits de l'homme