Chercheurs
 
Gaspard Schnitzler
English Version
Chercheur à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Gaspard Schnitzler

Gaspard Schnitzler est chercheur à l’IRIS, spécialisé sur les questions de défense européennes et d’industrie de l’armement. Il est co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne.

 

Ses travaux de recherches actuels portent sur les cultures stratégiques européennes, les politiques industrielles de défense de la France et de l’Allemagne, la coopération franco-allemande en matière de défense et d’armement, ainsi que les questions spatiales militaires.

 

Avant de rejoindre l’IRIS, Gaspard a travaillé auprès du ministère des Armées, en tant que chargé de veille et d’études prospectives. Il y a conduit des études destinées à alimenter la réflexion doctrinale et l’anticipation tactique au profit de l’armée de Terre.

 

Gaspard Schnitzler a également été chargé de mission auprès de l’attaché de défense de l’Ambassade de France en Autriche, ainsi qu’auprès de la Direction des affaires publiques défense du groupe Airbus.

 

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po), il est responsable du diplôme « Défense, sécurité et gestion de crise » de l’IRIS Sup’, au sein duquel il enseigne.

 

 

 
Analyses
 
 
24.01.2023
À l’occasion des 60 ans du traité de l’Élysée, les ministres français et allemands se sont réunis dimanche 22 janvier 2023 à Paris. Gaspard Schnitzler, chercheur à l’IRIS et co-directeur de l’Observatoire de l’Allemagne, revient sur les possibles avancées concrètes à l’issue de ce conseil des ministres franco-allemand. Il répond...
 
 
13.01.2023
A working paper published by ENGAGE and written by Vladislava Gubalova, Lucia Rybnikarova, Gaspard Schnitzler, Edouard Simon & Arto Väisänen.
 
 
11.01.2023
Ares Podcast with Felix Arteaga, Senior Analyst at the Elcano Royal Institute, gives some insights on the Spanish case. An episode hosted by Gaspard Schnitzler, Research Fellow at IRIS.