Chercheurs
Edouard Simon
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Edouard Simon

Edouard Simon est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur les questions de sécurité et de défense européennes, ainsi que sur les questions de politique industrielle et d’armement.

 

Avant de rejoindre l’IRIS, Edouard a été directeur du bureau de Bruxelles du think tank européen Confrontations Europe de 2017 à 2020. Il a auparavant passé quatre ans à la direction juridique du groupe Airbus où il a participé à la création d’une équipe dédiée au droit de l’UE, à la politique de concurrence et au lobbying juridique.

 

Titulaire d’un doctorat en droit de l’Union européenne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’un MBA de l’ESSEC Business School, Edouard Simon a soutenu en 2017 une thèse intitulée « Rôles et fonctions du droit de l’UE dans l’intégration des politiques d’acquisition d’armement ».

Analyses
 
 
08.07.2020
Le point de vue de Edouard Simon
La réaction tardive des institutions européennes, conjuguée à l’absence d’une approche unifiée des différents pays européens, a rendu difficile la formulation d’une réponse cohérente d’un point de vue sanitaire. Toutefois, la gravité de la crise, sans précédente, bouleverse profondément les structures et la solidarité européenne. Entretien avec Édouard Simon, directeur...
Aires de recherche
Union européenne - Défense européenne - Europe de l’armement – Industrie de défense