Chercheurs
Edouard Simon
English Version
Directeur de recherche à l'IRIS

+33 (0)1 53 27 60 60
Edouard Simon

Edouard Simon est directeur de recherche à l’IRIS, spécialisé sur les questions de sécurité et de défense européennes, ainsi que sur les questions de politique industrielle et d’armement.

 

Avant de rejoindre l’IRIS, Edouard a été directeur du bureau de Bruxelles du think tank européen Confrontations Europe de 2017 à 2020. Il a auparavant passé quatre ans à la direction juridique du groupe Airbus où il a participé à la création d’une équipe dédiée au droit de l’UE, à la politique de concurrence et au lobbying juridique.

 

Titulaire d’un doctorat en droit de l’Union européenne (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’un MBA de l’ESSEC Business School, Edouard Simon a soutenu en 2017 une thèse intitulée « Rôles et fonctions du droit de l’UE dans l’intégration des politiques d’acquisition d’armement ».

Études
Analyses
 
 
08.02.2021
À la crise du Covid-19, l’Europe a dû apporter au moins trois types de réponses : sanitaire, économique et géopolitique. L’efficacité, la maturité et la cohérence de ces réponses varient largement, notamment en fonction des compétences de l’Union. Ce patchwork laisse à voir une Europe qui tente non sans mal d’articuler...
 
 
01.02.2021
Edouard Simon vous donne désormais régulièrement rendez-vous pour sa chronique « Vu d’Europe » traitant de l’actualité de l’Union européenne et de ceux qui la font. Cette semaine il interroge la position de la France sur la construction d’une autonomie stratégique européenne.