Chercheurs
Sofia Kabbej
English Version
Chercheuse à l'IRIS

06 62 96 48 25
Sofia Kabbej

Sofia Kabbej est chercheuse au sein du Pôle Climat, énergie et sécurité de l’IRIS. Elle travaille en particulier sur l’Observatoire géopolitique des enjeux des changements climatiques en termes de sécurité et de défense. Ses travaux actuels se consacrent au nexus climat – sécurité – prévention de risque, en lien avec la modernité politique, et plus particulièrement aux questions de souveraineté. D’autre part, elle étudie les enjeux entourant la gouvernance de la géo-ingénierie.

 

Auparavant, elle a travaillé sur la gouvernance et les négociations climatiques internationales ainsi que sur l’économie verte et le développement durable au sein de différentes structures, dont l’ONG CliMates, le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) et Danone.

 

Elle co-dirige aujourd’hui le projet de recherche Climate Security & Peace Project (CS2P) de l’ONG CliMates, dont elle fut co-directrice plaidoyer de 2018 à 2019.

 

Sofia Kabbej est titulaire d’un master 2 en politiques de sécurité internationale de la European School of Political & Social Sciences (ESPOL), d’un master 1 en relations internationales de l’ESPOL et d’une licence en sciences politiques et communication de l’Université de Montréal.

Aires de recherche
Climat – Sécurité – Prévention des risques – Négociations climatiques internationale – Gouvernance de la géo-ingénierie