Fatou Élise Ba est chercheuse à l’IRIS, responsable du Programme Sécurité humaine. Ses travaux de recherche portent sur les différentes dimensions de la sécurité humaine, avec un intérêt particulier pour les politiques et actions humanitaires, les enjeux de développement et les droits humains ainsi que les dynamiques migratoires.
Avant de rejoindre l’IRIS, Fatou Élise Ba a exercé pendant plusieurs années sur le terrain en Afrique de l’Ouest auprès d’organisations internationales et d’ONG. Elle y a conçu, piloté et coordonné des stratégies de plaidoyer visant la promotion et la protection des droits humains, en lien étroit avec les décideur·e·s publics et les communautés locales.
Fatou Élise Ba est diplômée de l’Institut d’études du développement économique et social de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.