Sofia Kabbej est chercheuse associée à l’IRIS dans le cadre du Programme Climat, environnement et sécurité où elle analyse les implications géopolitiques et sécuritaires des changements climatiques. Elle contribue notamment aux travaux de l’Observatoire Défense et Climat, initié par le ministère des Armées, et ses recherches actuelles portent sur l’impact des changements climatiques sur les acteurs de la défense ainsi que sur la géopolitique des techniques de modification du climat.

Elle est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) de l’Université du Queensland (Australie). Sa thèse, codirigée par Matt McDonald et Roland Bleiker, portait sur l’engagement de la France sur le changement climatique comme enjeu de sécurité. Elle y analysait les principales caractéristiques de cet engagement, son évolution dans le temps, ainsi que les facteurs politiques qui l’influencent.

Sofia Kabbej co-dirige aussi actuellement le Climate Security & Peace Project (CS2P) de l’ONG CliMates, après avoir occupé le poste de co-directrice plaidoyer de 2018 à 2019.

Auparavant, elle a été chercheuse au sein du Pôle Climat, énergie et sécurité de l’IRIS (2020-2022), spécialisée sur les dimensions sécuritaires des changements climatiques. Elle a également travaillé sur la gouvernance et les négociations climatiques internationales, ainsi que sur l’économie verte et le développement durable, au sein d’organisations telles que l’ONG CliMates, le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) et Danone.

Sofia Kabbej est titulaire d’un master 2 en politiques de sécurité internationale de l’European School of Political & Social Sciences (ESPOL – Université catholique de Lille), d’un master 1 en relations internationales de l’ESPOL et d’une licence en sciences politiques et communication de l’Université de Montréal.

Programmes, observatoires et/ou projets associés

Publications

Voir plus

Entretiens / Climat, environnement, sécurité

19 novembre 2021

COP26 : peut-on parler d’un échec ?

Sofia Kabbej

Chercheuse associée à l’IRIS

Julia Tasse

Directrice de recherche à l’IRIS, responsable du programme Océan

Dans les médias

Voir plus