RIS 117 – PRINTEMPS 2020

LE DOSSIER : Religions : l’ère des nouvelles influences

Armand Colin/IRIS éditions

236 pages


Mars 2020

Acheter Ebook

S’il est coutumier d’évoquer le « retour du religieux » dans nos sociétés, cette affirmation dit néanmoins peu de choses du rôle des facteurs et des acteurs religieux dans les mutations politiques contemporaines, les relations internationales, la géographie des pouvoirs globaux, les conflits et les guerres. Le religieux constitue-t-il un déterminant des relations internationales ? Quelle cartographie mondiale des religions se dessine progressivement à travers l’étude des concurrences religieuses et des bouleversements démographiques internationaux ? Le religieux est-il l’expression d’une crise des États et de la citoyenneté dans la mondialisation ?

L’expression « résurgence globale du religieux » est ainsi loin d’être cohérente quand on analyse les buts, objectifs et tactiques suivis par les différents acteurs en présence. A-t-on affaire à une cause unique, ou à un phénomène unique ? Doit-on assimiler et rassembler l’ensemble des processus identifiés sous la même étiquette ? Peut-on englober à ce point des phénomènes apparaissant dans des traditions religieuses différentes ? Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro de La Revue internationale et stratégique aborde ces sujets dans une perspective transversale et régionale. Il tente d’en délimiter les contours et de laisser entrevoir certaines des réactions étatiques, au cœur même des appareils diplomatiques.

 


SOMMAIRE /

Grand entretien

Éclairages

Dossier : Religions : l’ère des nouvelles influences
Sous la direction de François Mabille et Christophe Ventura

Résonances

En librairie
Sur RFI - Géopolitique le débat
Marie-France Chatin reçoit :
- Blandine Chelini-Pont, professeure d'Histoire contemporaine et de relations internationales à l’Université d’Aix Marseille. Auteure de "Géopolitique des religions. Un nouveau rôle du religieux dans les relations internationales"
- François Mabille, chercheur au CNRS au sein du Groupe Sociétés, Religions, Laicités et Directeur de l’Observatoire Géopolitique du religieux de l’IRIS
- François Burgat, directeur de Recherche émérite au CNRS, Institut de Recherches et d’Etudes sur les Mondes Arabes et Musulmans, l’IREMAM.
écouter l'émission
Dans la même catégorie
Acheter un article à l'unité