Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”. À l'occasion de la visite à Paris de Oscar Ramirez, avocat, président du Comité de solidarité avec les prisonniers politiques (CSPP), il revient sur la répression policière en Colombie comme réponse aux contestations sociales actuelles dans le pays.
- Quelle est la fonction et le travail du Comité du solidarité avec les prisonniers politiques (CSPP), et pourquoi effectuez-vous actuellement cette tournée en Europe qui vous amène à Paris ?
- Pourriez-vous nous décrire les conditions de détention des jeunes qui ont participé aux manifestations de 2021 ? Quelles sont vos principales revendications ? Quelles sont vos propositions pour réformer la police colombienne et changer la politique de l'État dans sa répression des mouvements sociaux ?
- Est-ce que le nouveau gouvernement colombien présidé par Gustavo Petro correspond à une opportunité nouvelle pour faire avancer vos demandes ?
Traduction : Fiona Vanston, Brigades de paix internationales - PBI France Cette rencontre a été possible grâce à PBI France.