Entretien avec Rodrigo Mandyn Santana Pedro, cacique du Peuple Pataxó dans l'État de Bahia au Brésil et Roberto Antonio Liebgott, responsable du Conseil indigéniste missionnaire (CIMI) au Sud du Brésil, mené par Christophe Ventura, directeur de recherche à l'IRIS
Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS et responsable du Programme Amérique latine/Caraïbe, vous donne régulièrement rendez-vous pour ses “Chroniques de l’Amérique latine”.
Pour cette 36e chronique, Christophe Ventura reçoit deux invités exceptionnels en la personne de Rodrigo Mandyn Santana Pedro, cacique du Peuple Pataxó dans l'État de Bahia au Brésil et Roberto Antonio Liebgott, responsable du Conseil indigéniste missionnaire (CIMI) au Sud du Brésil. Au travers de cet entretien, ces derniers reviennent sur la situation des peuples indiens au Brésil, notamment dans la forêt atlantique.
Quelle est la situation actuelle du peuple Pataxó et quels sont ses combats ? Quel a été le schéma de discrimination du peuple indien sous le Brésil de Bolsonaro ? En quoi certaines entreprises internationales sont-elles également responsables de la situation actuelle ? Le retour au pouvoir de Lula va-t-il améliorer la condition indigène au Brésil ? Les réponses dans cet entretien inédit.