Pim Verschuuren est chercheur associé à l’IRIS, spécialisé sur la gouvernance, l’intégrité et la géopolitique du sport.

Maître de conférences à l’Université Rennes 2 en management du sport (STAPS), ses travaux de recherche portent notamment sur la mise en œuvre des politiques de protection de l’intégrité sportive, que ce soit à l’échelle locale, nationale ou internationale. Il a en particulier travaillé sur la lutte contre la manipulation des compétitions sportives, en participant notamment à plusieurs projets européens Erasmus+ depuis 2012. Il analyse également le rôle joué par les lanceurs d’alerte, et la façon dont les organisations sportives et les autorités publiques peuvent utiliser ces informations confidentielles. C’était le sujet de sa thèse réalisée entre 2017 et 2021.

Ses interventions portent aussi plus largement sur les sujets liés à la régulation du sport à l’échelle internationale et la géopolitique du sport.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes et de l’Université d’Amsterdam (Master 2 Law and Politics of International Security), il a réalisé une thèse en management du sport international à l’Université de Lausanne.

Programmes, observatoires et/ou projets associés

Publications

Voir plus

Vidéos / Sport et géopolitique

10 avril 2024

Sport Power, le sport : nouvel atout géopolitique pour les villes françaises ?

Visioconférence organisée à l'occasion de la parution de l'ouvrage "Sport Power" (Autrement, 2024) écrit par Lukas AUBIN

Lukas Aubin

Directeur de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Sport et géopolitique et de l’Observatoire géopolitique de l’espace post-soviétique

Aurélie Roché

Adjointe à la communication

Pim Verschuuren

Chercheur associé à l’IRIS

Carole Gomez

Chercheuse associée à l’IRIS