![](https://mlyoasgpptk8.i.optimole.com/cb:PSMF~43db5/w:1280/h:720/q:mauto/f:avif/https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2025/01/PB_MardisIRIS_2024_01_14_Trump_Canada_Groenland_YT.jpg)
Un monde surarmé ou désarmé ?
03.12.2014
Jean-Pierre Maulny est directeur adjoint de l’IRIS. Il répond à nos questions à l’occasion de la parution de la Revue internationale et stratégique n°96 sur "Un monde surarmé ou désarmé ?" qu’il a dirigé :
- Quels sont les enjeux de ce dossier de la RIS « Un monde surarmé ou désarmé » ? En quoi le traité sur le commerce des armes est-il novateur ?
- Pourriez-vous nous expliquer en quoi l’analyse des statistiques de défense se révèle être un exercice complexe ? Pourquoi ne peut-on pas les prendre pour argent comptant ?
- Comment peut-on expliquer le désarmement aujourd’hui à l’œuvre en Europe ? L’Europe n’a-t-elle plus les moyens de s’armer ?