L’autre pays du matin calme. Les paradoxes nord-coréens

Armand Colin

160 pages


2008

La Corée du Nord est une énigme. L’annonce d’un premier essai nucléaire nord-coréen, en 2006, a fait trembler la communauté internationale. Les vieux démons, que l’on pensait disparus avec la fin de la guerre froide, surgissaient à nouveau.

Mais que sait-on vraiment sur ce qui se passe dans cet autre pays du matin calme ? Certes, la dictature de Kim Jong-Il y est féroce, la population meurtrie ; mais sur le plan international, de quoi peut-on être certains ? De pas grand-chose au fond.

Convoquant des sources inédites, cet ouvrage pointe du doigt les paradoxes nord-coréens. L’auteur va plus loin que la simple analyse conjoncturelle. Il nous révèle aussi ce que signifie, dans le concert des nations, cette espèce de survie « sous surveillance » d’un État « voyou ». Il en ressort une vision totalement renouvelée de l’équilibre actuel des puissances mondiales.

Barthélémy Courmont est chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) dont il est responsable du bureau de Taiwan.

Dans la même catégorie