Géopolitique de l’Europe

IRIS Editions / Eyrolles

184 pages


Mai 2021

Acheter

Qu’est-ce que l’Europe, aujourd’hui ? Quelle place l’Union européenne peut-elle occuper sur la scène internationale ? Quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui la caractérisent ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontesté, l’auteur propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce continent. L’ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.

 

« L’Europe, ça n’intéresse personne ? Le livre d’Olivier de France permet de dissiper cette idée reçue. » Pascal Boniface

 

Olivier de France est directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il s’y intéresse aux évolutions politiques et stratégiques du Vieux Continent, ainsi qu’aux idées qui les nourrissent. Il enseigne la théorie politique à l’université de Paris et la géopolitique à l’université Paris I Panthéon Sorbonne.

Dans la même catégorie
Les Suds dans la crise
Sous la direction de Philippe Hugon