Petit dico européen

PUF/Collection Major, 172 pages

168 pages


2002

PAC. Stabex. Eurocorps. Coopération renforcée… Les mots de l’Europe paraissent souvent hermétiques. Cette mauvaise compréhension a nourri l’idée que la construction européenne souffrait d’un ‘déficit démocratique’ et qu’elle était le fait de quelques ‘eurocrates’ éloignés des réalités.
Les Français, dont le sort dépend de plus en plus de l’Union, doivent comprendre ce langage qui est aussi le leur. Tel est le but de cet ouvrage : il définit et analyse plus de cent termes essentiels concernant tous les aspects de l’Europe politique, économique, sociale ou culturelle. Le lexique est complété par une présentation des Pères de l’Europe, des pays membres et des candidats à l’adhésion ainsi que par une chronologie. Tous ceux qui ont le besoin ou le désir de s’approprier le vocabulaire européen trouveront ainsi sous une forme pratique et claire les information souhaitées.

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’IEP de Lille. Il a écrit et rédigé une trenaine d’ouvrages dont Le monde contemporain, grandes lignes de partage (puf, 2001) et l’Année stratégique (parution annuelle).

Bastien Nivet est chercheur responsable des questions européennes à l’IRIS et chargé de cours à l’IEP de Lille et à l’Université de Lille II.

Disponible en librairie à partir du vendredi 11 janvier 2002

Dans la même catégorie