Géopolitique de l’agriculture

Eyrolles

184 pages


Octobre 2020

Acheter

L’agriculture est au coeur de la géopolitique. Combien de conflits s’enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l’histoire contemporaine et resurgissent au fil de l’actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L’ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.

 

« Les enjeux politiques, économiques et sociétaux de l’agriculture sont bien connus. Dans une approche originale et stimulante, Sébastien Abis et Pierre Blanc nous font découvrir ses – immenses – enjeux géopolitiques. »

PASCAL BONIFACE


Les auteurs

 

Sébastien Abis est le directeur du Club DEMETER, écosystème du système agricole et agro-alimentaire tourné vers les réflexions de long terme, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles. Il est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde.

Pierre Blanc est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Chercheur au LAM (Sciences Po/CNRS), il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

Dans la même catégorie