3 minutes pour comprendre

Le courrier du livre

160 pages


Février 2021

Acheter

Comment s’est constituée, au fil des siècles, la relation de la France avec le monde extérieur ? Quels sont aujourd’hui son poids et sa place dans le monde ? Quels sont ses atouts et ses points faibles ? Comment perçoit-elle les autres puissances et comment est-elle perçue par elles ?

 

Pascal Boniface présente dans cet ouvrage les enjeux et les défis de la géopolitique de la France dans tous les domaines. De l’industrie, la technologie et le nucléaire à l’agriculture et à la santé, en passant par l’art, la mode, le sport ou encore la gastronomie, il décrypte au fil de 50 chapitres – magnifiquement illustrés – les facteurs d’attractivité et les faiblesses structurelles de l’Hexagone. Sa vision globale et ses éclairages précis sur les relations internationales de la France vous permettront de cerner les rouages de la géopolitique de notre pays, au sein d’un monde en recomposition.

 

Par la clarté de son propos, ce livre vous aidera non seulement à mieux comprendre l’histoire de France, mais également à prendre du recul sur l’actualité, à démêler le vrai du faux, à forger votre esprit critique.

 

Pascal Boniface est directeur et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Auteur de plus de 60 ouvrages sur les questions géopolitiques, dont certains sont traduits dans plusieurs langues, il intervient régulièrement dans les médias nationaux et internationaux, et est convié à de nombreux débats et conférences en France et à l’étranger. Il est très suivi sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, et décrypte l’actualité internationale sur sa chaîne YouTube « Comprendre le monde ».

Dans la même catégorie