Pourquoi tant de haines ?

Editions du moment


Acheter

La main de Thierry Henry qui a permis la qualification de la France pour la Coupe du monde 2010 a déclenché un débat national à résonance mondiale. Devait-on aller en Afrique du Sud malgré cette faute? Pouvait-on encore être fier d’être français? Le football n’est-il pas immoral par nature? Henry a été pris dans une véritable tempête médiatique, les accusations, voire les injures se sont mises à pleuvoir sur ce joueur à la carrière exemplaire.

Pascal Boniface prend la défense du capitaine des bleus en resituant le débat dans son contexte. Ceux qui ont été les plus sévères avec Thierry Henry ont-ils eux-même un comportement irréprochable? N’y a-t-il pas une éthique à géométrie variable entre le football, où la faute est vivement stigmatisée, et les autres secteurs de la vie sociale où la tolérance est de mise? Et que cache dès lors ce deux poids, deux mesures? L’auteur livre ici un authentique pamphlet visant les beaux esprits qui se sont acharnés à bon compte sur un bouc émissaire idéal.

Pascal Boniface est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et secrétaire général de la Fondation du football. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a développé une spécialité : la géopolitique du sport.

Dans la même catégorie