Dans la tête des gilets jaunes

V.A Editions

132 pages


Janvier 2019

La révolte des gilets jaunes a paniqué tous ceux qui font profession de penser ou de diriger. D’une affaire de prix à la pompe, on est passé à des manifestations géantes, à des revendications politiques fondamentales — démocratie représentative versus démocratie directe —, à une crise de régime, de croyances et de société.

 

Pour saisir l’incroyable changement, il faut nommer les passions qui ont enflammé les masses (refus du mépris « d’en haut », défiance envers les représentants..) : une crise d’identité oppose la France dite périphérique aux élites politiques ou médiatiques.
Dissipant théories du complot et légendes technologiques, le livre montre aussi un comment, hors médias traditionnels voire contre eux, les réseaux sociaux donnent un visage et des armes à ceux qui étaient auparavant invisibles.

 

 

Les auteurs :

 

François-Bernard HUYGHE, docteur d’État en sciences politiques, HDR, est directeur de recherche à l’IRIS et enseigne au CELSA Paris IV Sorbonne. Spécialiste de l’influence stratégique, blogueur influent (http://huyghe.fr), médiologue, il a écrit notamment chez VA ÉDITIONS : DAECH, l’arme de la communication dévoilée et FAKE NEWS.

 

Xavier DESMAISON est CEO d’Antidox, groupe de conseil en stratégie de communication. Il est maître de conférences à Sciences Po où il enseigne les stratégies de communication d’influence et e-influence.

 

Damien LICCIA est directeur associé d’IDS Partners, agence de communication spécialisée dans l’analyse de données. Spécialiste de l’analyse de l’opinion en ligne, il travaille sur les problématiques liées à la désinformation.

Dans la même catégorie