Géopolitique du Covid-19. Ce que nous révèle la crise du coronavirus

La crise du Covid-19 a suscité un tel choc dans l’opinion publique que beaucoup de commentateurs ont émis l’hypo­thèse que plus rien ne serait comme avant. C’est qu’il s’agit d’un épisode sans précédent, révélateur d’évolutions latentes et porteur de modifications structurelles dans les relations inter­nationales. Passé l’effet de sidération, cet ouvrage revient sur ce « moment » historique et nous éclaire sur les conséquences géostratégiques de cette catastrophe sanitaire.

 

Est-ce la fin du monde occidental, atteint dans son modèle de réussite ? La Chine a-t-elle gagné dans le duel qui l’oppose plus que jamais aux États-Unis ? Cette crise balaye-t-elle définitivement le rêve d’une Europe puissante ou va-t-elle susciter le sursaut tant attendu et si souvent déçu ? Se dirige-t-on vers davantage de multilatéralisme ou vers une profusion d’unilatéralismes ? Autant de questions de fond que Pascal Boniface analyse avec lucidité pour nous aider à appréhender le « monde d’après ».

 

PASCAL BONIFACE est directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Ins­titut d’études européennes de l’université de Paris VIII. Il a écrit plus de 60 ouvrages sur les questions géopolitiques dont certains ont donné lieu à de multiples traductions ou rééditions. Il a créé la chaîne Youtube « Comprendre le monde ». Retrouvez-le sur son blog www.pascalboniface.com et sur Twitter @PascalBoniface.

Dans la même catégorie