Think tanks – Quand les idées changent vraiment le monde

Vuilbert

256 pages


2013

Un éclairage sur les think tanks, ces « réservoirs d’idées » à l’importance croissante. Les think tanks tiennent une place croissante dans le débat public. Leur double fonction, produire des solutions originales en politique et persuader les décideurs ou l’opinion, suscite des fantasmes à la mesure de leur méconnaissance. Cet ouvrage vise à clarifier la nature de ce phénomène, qui n’a maintenant plus rien de spécifiquement américain ni même occidental, de le replacer dans le cadre de la montée des contre-pouvoirs et groupes d’influence.

Un éclairage sur une actualité décisive qui ouvre un débat de fond sur la nature et les mécanismes du pouvoir dans nos sociétés.

L’auteur :
François-Bernard Huyghe est l’auteur d’ouvrages sur les rapports entre idéologies, information et stratégie, comme L’ennemi à l’ère numérique (PUF), Maîtres du faire croire, de la propagande à l’influence (Vuibert), Les terroristes disent toujours ce qu’ils vont faire (avec A . Bauer, PUF)… Il a écrit trois Que sais-je ? » et deux « Découvertes ». Il est par ailleurs intervenant au sein du département Sécurité économique de l’INHESJ.

Lui-même chercheur dans un think tank, l’IRIS (Institut de recherches internationales et stratégiques) dont il dirige l’observatoire géostratégique de l’information, il enseigne, notamment sur le campus virtuel de l’université de Limoges ou au Celsa sur des questions d’intelligence économique, de stratégie et d’influence. »

Dans la même catégorie